Neuvaine de prière pour la Paix
au Proche-Orient et dans le monde

Du lundi 23 au mardi 31 octobre 2023, laissons notre prière monter vers Dieu avec confiance et en solidarité avec ceux qui souffrent des événements actuels, au Proche-Orient et dans le monde. Télécharger le texte de la Neuvaine de prière.

En ces jours où la division entre les peuples, au Proche-Orient et dans le monde, semble signer la victoire du prince des ténèbres, il est plus que jamais nécessaire de rappeler notre vocation universelle à entrer dans la communion des saints, unis par des liens de charité fraternelle, reçus du Père tendre et miséricordieux.

C’est ce que nous célébrerons le jour de la Toussaint. Pour nous y conduire et nous y préparer, j’ai demandé au père Hughes de la Villegeorges de nous proposer une neuvaine pour la paix, à prier en paroisse, en fraternité, en famille ou individuellement. Je le remercie vivement pour cette méditation du psaume 8 et le déploiement des intentions inspirées de la grande prière du vendredi saint qui nous unit à la Passion du Christ.

Que cette prière, portée par tout le diocèse, nous transforme et fasse de nous des artisans de paix.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise

Intention de la neuvaine

Du lundi 23 au mardi 31 octobre 2023, veille de la Toussaint, laissons notre prière monter vers Dieu avec confiance, et en solidarité avec ceux qui souffrent des événements actuels, au Proche-Orient et dans le monde : ceux qui sont endeuillés, ceux qui sont blessés et souffrent dans leur corps, ceux qui sont pris en otage et ceux qui attendent leur retour.

Chaque jour :
– Lecture méditative de la Parole de Dieu, Psaume 8
– Intercession
– Notre Père
– Je vous salue Marie

19 octobre 2023

Groupe de jeunes en plein Air

Prière pour la paix du Pape François

Ma foi chrétienne me pousse à regarder la Croix. Comme je voudrais que pendant un moment tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté regardent la Croix.

On peut y lire la réponse de Dieu. Là, à la violence on ne répond pas par la violence. A la mort, on ne répond pas par le langage de la mort. Dans le silence de la Croix se tait le bruit des armes et parle le langage de la réconciliation, du pardon, du dialogue, de la paix.

Ce soir, je voudrais demander au Seigneur que nous, chrétiens, frères des autres religions, chaque homme et chaque femme de bonne volonté crie avec force que la violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix.

Pape François, 2013


EN LIEN AVEC CET ARTICLE