Le pèlerinage à Luzarches : pour celles et ceux qui prennent soin

L’Église a à cœur de soutenir ceux qui prennent soin. Le pèlerinage Saint-Côme et Saint-Damien à Luzarches, samedi 27 septembre 2025, est une journée proposée aux soignants et aux aidants pour confier sa mission au Seigneur, se ressourcer, partager et reprendre des forces.

L’Église du Val-d’Oise convie tous ceux qui prennent soin des autres, professionnels de santé et aidants, au pèlerinage de Saint Côme et Saint Damien, samedi 27 septembre 2025, de 9h30 à 17h30 à Luzarches.

Cette journée veut honorer et soutenir celles et ceux qui, au quotidien, se dévouent au service de la vie et de la dignité humaine. Elle est une invitation à déposer sa mission entre les mains du Seigneur, à se ressourcer et à reprendre des forces dans un cadre fraternel.

Au programme : messe présidée par Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, temps spirituel autour d’une œuvre d’art, marche en pleine nature avec deux circuits au choix, temps de partage…

Une occasion précieuse de se mettre à l’écoute de Dieu, de renouer avec la joie simple de la marche et de partager entre soignants et aidants les richesses de l’expérience vécue.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Septembre 2025

CONTACT

Pastorale de la Santé
Déléguée épiscopale : Paule de Lastic
Mail : pastorale.sante@catholique95.fr
Tél : 01 30 38 35 40

Informations pratiques :

– Inscription

– Accueil à partir de 9h30
à l’église Saint-Côme-Saint-Damien
2 rue François-de-Ganay, 95270 Luzarches

– Venir avec son repas et des chaussures adaptées à la marche et la météo.

Histoire du pèlerinage de Luzarches

Jeunes Unicef

Les frères jumeaux Côme et Damien, nés au IIIe siècle, en Asie Mineure, appartenaient à une famille chrétienne. L’hagiographie conte qu’ils étaient « fort habiles dans l’art médical » et qu’ils parcouraient « villes et bourgades, guérissant les malades et délivrant, au nom de celui qu’on appelle le Christ, ceux qui étaient possédés des esprits immondes ». Ils exerçaient leur art gratuitement. Rejetant l’autorité du proconsul Lysias, ils furent arrêtés, torturés et mis à mort en 287.

L’Église honore ces deux saints guérisseurs le 27 septembre. Dès le VIIIe siècle, l’église de Luzarches est placée sous le vocable de Saint-Côme et Saint-Damien. Au XIIe siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, reçut des reliques des deux saints. Celles-ci furent déposées d’abord dans une collégiale dont ne subsistent que des vestiges aujourd’hui, puis transférées en 1320 en l’église paroissiale au cours d’une procession solennelle. Cette même année, les chirurgiens fondèrent une confrérie en se choisissant les deux saints comme patrons, et furent ainsi à l’origine d’une des plus anciennes et des plus durables traditions de cette région de l’Ile-de-France : celle des pèlerinages médicaux à Luzarches.

Tandis que la confrérie Saint-Côme des chirurgiens se transformait sous Louis XV en Académie Royale de Chirurgie, les pèlerinages à Luzarches se perpétuaient. Ils survécurent aux époques les plus troublées, et au XIXe siècle, un savant aussi illustre que Laënnec y prenait part.

Pèlerinages des chirurgiens, puis des médecins, ils devinrent au fil du temps, aussi ceux des pharmaciens, et des soignants.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE