Le diacre est le ministre du seuil

Les diacres du diocèse de Pontoise et leurs épouses se sont récemment retrouvés au prieuré de Béthanie à Blaru dans le Vexin, pour une retraite spirituelle.

Le thème de la retraite “Tempête et Temps de grâce” était animée par le père Pierre-Yves Quéré, prêtre du Val-d’Oise. A partir de l’évangile de Jésus calmant la tempête.

Le père Pierre-Yves Quéré a développé le thème de la foi qui manquait aux apôtres dans cette tempête. Les diacres se sont alors interrogés sur leur propre foi dans les épreuves personnelles ou dans les tempêtes que traverse notre Eglise. Chacun a témoigné d’un réconfort et d’une nouvelle force à puiserpour vivre les temps présents, dans nos paroisses, nos familles, nos milieux de travail ou associatifs. « Avec Jésus, rappelle un diacre, nous serons vainqueurs du monde ! » Sachons appeler le Christ pour calmer nos propres tempêtes!

.

Les diacres se sont interrogés sur leur propre foi dans les épreuves personnelles ou dans les tempêtes que traverse notre Eglise…

Le père Pierre-Yves a ensuite évoqué les « fruits » en temps de crise en rappelant les premiers temps chrétiens durant  trois siècles dans un empire romain hostile. Aujourd’hui, nous déplorons la déchristianisation  et  le manque de pratiquants, sans parler des scandales. Quelle différence entre le temps des premiers apôtres et le XXI° siècle ?  Autant de champs à « semer » !

Grâce à l’enseignement du père Pierre-Yves et grâces aux échange, les diacres et leurs épouses ont retrouvé l’essentiel : c’est l’Esprit Saint qui fait germer, c’est Dieu qui fait pousser. A chacun de semer avec foi et confiance.

Groupe de jeunes en plein Air

Un diacre est reparti de la retraite avec la vive conscience de mieux gérer les tensions récurrentes dans sa paroisse. Il s’est rappelé que le diacre est « le ministre du seuil, non seulement entre les “périphéries” et l’Eglise mais aussi entre les prêtres et les fidèles, entre les “sachants” et les supposés “non-sachants” ».

Enfin, chacun est reparti de ce beau lieu de spiritualité, apaisé et confiant comme serviteur vigilant avec l’aide précieuse de leurs épouses dans l’Esprit Saint : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15).

Pierre Frelat
Diacre permanent du diocèse de Pontoise
Avril 2022

 
POUR EN SAVOIR PLUS, PRENEZ CONTACT

Pierre Frelat
Diacre permanent du diocèse de Pontoise
pierrefrelat@yahoo.fr 

“La tempête apaisée”
dans l’évangile selon saint Marc

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples: «Passons sur l’autre rive.» Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Mc 4, 35-41

Diacres dans le diocèse de Pontoise

couverture de la publication diacres dans le diocèse de Pontoise

Le 22 janvier 2021, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, a publié le document “Diacres dans le diocèse de Pontoise” : réflexion sur la pertinence du ministère des diacres permanents.

Lire le document


EN LIEN AVEC CET ARTICLE