
Le Concile provincial : une mobilisation à tous les niveaux
À l’approche du Concile provincial 2026-2027, l’Église en Île-de-France et aux Armées se met en mouvement. Une équipe de pilotage, des représentants diocésains et des équipes locales s’organisent pour faire de ce temps de discernement une véritable démarche synodale, ouverte à tous les baptisés. Présentation.
Le Concile provincial 2026-2027 se prépare avec enthousiasme dans nos diocèses d’Île-de-France et dans celui aux Armées ! Pour accompagner ce chemin de discernement, les évêques ont constitué une équipe de pilotage, composée de deux représentants par diocèse et dont le secrétaire général est le Père Maximilien de La Martinière, prêtre du diocèse de Versailles.
Deux représentants pour le diocèse de Pontoise
Pour le diocèse de Pontoise, ce sont le Père Fulgence Mehouenou et Marie Geffray qui porteront la voix de notre Église locale. L’équipe de pilotage reflète la richesse et la diversité de notre région : des hommes et des femmes, prêtres, religieuses et consacrées, âgés de 21 à 65 ans, venus de parcours et d’origines très variés. Tous sont animés par une grande motivation et un véritable intérêt pour le Concile.

De g. à d. : le P. Maximilien de la Martinière, Marie Geffray et P. Fulgence Mehouenou
Une équipe diocésaine locale
Au niveau diocésain, des équipes locales se mettent également en place pour soutenir les représentants et favoriser la participation de toutes les paroisses, mouvements et groupes. Dans le diocèse de Pontoise, l’équipe diocésaine, nommée par Mgr Benoît BERTRAND (lire l’article), est constituée de :
- Pierre MACHENAUD, responsable de l’équipe
- Véronique de LISLE, coordinatrice
- Sœur Sylvie ANDRÉ
- Véronique DHERMY, déléguée épiscopale pour le catéchuménat des adultes
- Cécile ROBILLIARD
Elle accompagnera chacun dans la consultation qui débutera en janvier 2026, pour que toutes les voix puissent être entendues.

L’équipe diocésaine autour de Mgr Bertrand
De g. à d. : Véronique Delisle, Soeur Sylvie André, Véronique Dhermy,
le P. Pierre Machenaud et Cécile Robilliard
La participation de tous
Tous les baptisés sont appelés à se laisser interpeller et à répondre aux invitations qui seront faites dans les paroisses et communautés. Chacun peut contribuer à ce chemin de discernement, pour faire vivre ensemble le Concile et bâtir une Église toujours plus fraternelle, ouverte et vivante.
Une première réunion de présentation et de sensibilisation est prévue avec Mgr Benoît BERTRAND, les curés et tous les acteurs du catéchuménat, ce samedi 29 novembre de 9h à 14h à Taverny.
26 novembre 2025
Annonce d’un concile provincial
Face à l’élan toujours plus vif des catéchumènes et néophytes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au nom des évêques d’Île-de-France, a annoncé le 11 avril 2025, l’ouverture d’un concile provincial qui se tiendra de la Pentecôte 2026 à l’été 2027.
► Retrouver l’actualité de ce Concile Provincial et les données importantes.

Annonce d’un concile provincial