
La lumière de la paix : osons la rencontre pour bâtir la paix !
La lumière de la Paix de Bethléem a été accueillie le 7 décembre à Deuil-la-Barre au cours d’une célébration œcuménique présidée par Mgr BERTRAND. Scouts et Guides ont marché pour transmettre ce signe de fraternité et bâtir la paix, porteurs d’espérance en ce temps de l’Avent.
La lumière de la Paix de Bethléem est arrivée ce dimanche 7 décembre dans notre diocèse ! Une délégation du groupe Scouts et Guides de France de Vexin centre (Marines-Avernes) est allée la chercher à Paris à la chapelle de l’Agneau dans la matinée. Cette diffusion est conjointement préparée avec les scouts protestants dans un esprit œcuménique.

L’après-midi, les Scouts et Guides de France des 2 territoires du diocèse (Portes du Vexin et Val-d’Oise Levant) ont fait une marche pèlerine dans Deuil jusqu’à l’église Saint-Louis avant de la recevoir puis de la diffuser autour d’eux dans leurs divers lieux de vie. Ils se sont rassemblés autour de notre évêque Mgr Benoît BERTRAND, accompagné des aumôniers territoriaux pères Baptiste LOEVENBRUCK et Martin de HÉDOUVILLE, des aumôniers de groupe dont père Fulgence MEHOUENOU, et de Daniel FAVE, diacre.

Ce n’est pas seulement une flamme qui est transmise, c’est un message de rencontre fraternelle et de paix à incarner et à transmettre comme l’a rappelé notre évêque.
La lumière reçue et transmise, est fragile et il est nécessaire de l’entretenir. Elle rassemble les cœurs dans la joie, elle guide et elle réchauffe dans les épreuves. Cette lumière vient du Christ qui à Noël, tout proche, vient nous aimer, nous sauver, chacun de nous, qui que nous soyons.

Le monde actuel a besoin d’hommes et de femmes, de jeunes qui soient rayonnants en tout lieu, que ce soit à l’école, au lycée, à l’université, dans les associations, dans les lieux d’apprentissage ou de travail, dans les quartiers… A chacun, d’être porteur de paix dans chaque acte où émergent la générosité, le service, le don de soi, l’accueil de l’autre.
Pour signifier cet élan de fraternité, les jeunes ont collecté des produits d’hygiène au profit des Restos du Cœur bébés. 150 familles dans le plus grand dénuement sont accompagnées sur le secteur.

Mgr BERTRAND a interpellé chaque jeune, chaque adulte responsable, à travers les 4 orientations de sa lettre pastorale qui rejoignent toutes les dimensions de la vie scoute.
- En quoi est-ce que je contribue à la paix là où je suis ? Comment est-ce que je la vis concrètement ?
- Comment j’accueille l’autre que je ne connais pas comme un frère qui a des richesses à partager ?
- Est-ce que je prends le temps de descendre au plus profond de mon cœur pour y rencontrer Dieu ?
- Comment est-ce que je prête attention à ceux qui m’entourent ? En suis-je proche ?
Il a conclu en donnant en main propre cette lettre, source de réflexion et de mise en œuvre concrète pour construire la paix en osant la rencontre.

La lumière est maintenant entre les mains de chaque farfadet, jeannette, louveteau, guide, scout, caravelle, pionnier, compagnon, cheftaine, chef, équipier de groupe ou de territoire. Ils vont la diffuser tout au long de ce temps de l’Avent et de Noël jusqu’au 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple, dans les paroisses et autres lieux de vie comme des maisons de retraite.
Que cette joyeuse lumière signe de paix soit diffusée et rayonne en tout lieu. Qu’elle nous pousse à être des témoins vrais de l’amour du Christ pour chacun à travers chaque rencontre vécue.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem qu’il soit croyant ou non. Charge à chacun de conserver cette lumière fragile et signe de paix, et d’aller la porter autour de lui, à son voisin, au sein des maisons de retraite, au sein des paroisses… jusqu’au 2 février, fête de la présentation de Jésus au temple.

Blandine et Pascal Lefranc
Cléophas territoriaux – Territoire Portes du Vexin
Scouts et guides de France
8 décembre 2025
Lumière de la paix de bethléem
prière 2025
Merci. Seigneur, merci pour toutes ces rencontres qui sont sur notre chemin. Merci d’avoir créé une terre avec plein d’humains riches de leurs différences. Nous avons besoin de chacun pour construire la paix. C’est en acceptant cette rencontre avec les autres, que la construction de la paix est possible.
S’il te plaît. Seigneur, accepter la rencontre n’est pas si simple. Bien souvent, nous préférons rester dans ce que l’on connaît : notre famille, nos compagnons scouts et nos amies guides, etc. Donne-nous le courage d’oser cette rencontre avec l’autre. Tu es avec nous. Tu nous donnes confiance pour accepter ce chamboulement de la rencontre.
Oui. Faire des rencontres, c’est vivre Ta parole. Vivre Ta parole c’est construire la paix. Comme à Emmaüs, c’est Toi qui nous écoute. Comme à Emmaüs, dans chaque visage nous retrouvons Ton visage. Te rencontrer fait de nous des bâtisseurs de paix.
À tes côtés Seigneur : osons la rencontre pour bâtir la paix !
Amen




