4e journée pour
les chrétiens d’Orient

Le dimanche 9 mai 2021 est célébrée la journée internationale des chrétiens d’Orient. L’occasion de mieux connaître et faire connaître les chrétiens d’Orient, de prier pour eux, d’aller à leur rencontre… Que symbolise cette journée ? Comment y participer ?

Cette journée est célébrée depuis 2018, à l’initiative de L’Œuvre d’Orient, le 6e dimanche après Pâques. C’est une journée en communion de prière et une journée de rencontre pour tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,… et latins.

Cette journée permet également de découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. En France, cette journée est aussi l’occasion de mieux faire connaître les chrétiens d’Orient.

Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.

Une journée à vivre en Orient et en France

Nous sommes invités à vivre cette journée dédiée aux chrétiens d’Orient dans nos paroisses, nos communautés, avec nos frères et sœurs d’Orient, en priant pour eux et en allant à la rencontre des communautés près de chez nous. L’Œuvre d’Orient propose de multiples manières de vivre cette journée.

Groupe de jeunes en plein Air

Crédit photo : L’Œuvre d’Orient


Découvrir la richesse des Églises d’Orient :

Les restrictions de rassemblement actuelles permettent malgré de tout de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources disponibles en ligne.

À voir sur le site de L’Œuvre d’Orient :

Affiche 4e journeée des chrétiens d'orient

mai 2021

une des plus grandes communautés chaldéennes de france est présente
dans le val-d’oise

Jeunes Unicef

L’église Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles.


L’Église Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Église d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Église est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus. La liturgie est célébrée en Araméen.

Il y a aujourd’hui en France, environ 20.000 Chaldéens ou Assyro-Chaldéens, dont plus de 12.000 en Ile-de-France (en grande partie dans le Val-d’Oise autour des villes de Sarcelles, Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel, Saint-Brice, Domont).

Source : https://www.chretiensorientaux.eu/chaldeenne

L’Œuvre d’Orient,
qu’est-ce que c’est ?

L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays : Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie, Chypre, Arménie, Géorgie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Terre Sainte, Jordanie, Égypte.

Elle agit autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés religieuses.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE