Journée des grands-parents
et des personnes âgées

Dimanche 28 juillet 2024 sera célébrée la quatrième journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le thème choisi par le Pape François « Dans ma vieillesse ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9) entend souligner que la solitude est, malheureusement, l’amère compagne de la vie de tant de personnes âgées qui, souvent, sont victimes de la culture du rejet.

Dans le message, le Saint-Père souligne comment, en raison de la crise de l’appartenance communautaire et de l’émergence d’une mentalité de plus en plus individualiste, la solitude des personnes âgées n’est souvent même pas perçue comme un problème. Mais l’Église est appelée à construire autre chose, à retrouver le goût de la fraternité et à tisser des liens entre les générations.

« Dieu n’abandonne pas ses enfants, jamais. Même lorsque l’âge avance et que les forces diminuent, lorsque les cheveux blanchissent et que le rôle social disparaît, lorsque la vie devient moins productive et risque de paraître inutile. Il ne regarde pas les apparences (1 S 16, 7) et n’hésite pas à choisir ceux qui, aux yeux d’un grand nombre, semblent insignifiants. Il n’écarte aucune pierre. Au contraire, les plus “anciennes” sont la base solide sur laquelle les pierres “nouvelles” peuvent s’appuyer pour construire ensemble l’édifice spirituel (cf. 1 P 2, 5). » (Lire le message du Pape François)

Cette journée, qui a été instituée en 2021, est célébrée tous les ans dans toute  l’Eglise le 4e dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus. Cette année, elle aura lieu le 28 juillet.

L’Église est appelée à construire autre chose, à retrouver le goût de la fraternité et à tisser des liens entre les générations.

Une journée sans solitude

L’attention portée aux grands-parents et aux personnes âgées n’est pas seulement un devoir de reconnaissance et d’affection, mais une nécessité pour pouvoir construire une société plus humaine et plus fraternelle. Le Saint-Père nous invite à reconnaître leur valeur et à le faire de manière permanente et non occasionnelle. Il ne s’agit pas de célébrer un anniversaire une fois par an, mais de faire en sorte que les personnes âgées se sentent partie intégrante de notre famille chrétienne et de notre histoire commune. Les générations successives de personnes âgées doivent être prises au sérieux et l’Église doit leur accorder une attention pastorale appropriée.

En suivant l’exemple de Ruth, qui n’a pas abandonné sa belle-mère Noémi, nous sommes appelés à suivre un nouveau chemin, en imaginant un avenir différent pour nos personnes âgées. Notre souhait pour la célébration de cet événement est donc que chaque communauté ecclésiale s’efforce de vivre « une journée sans solitude », en rendant visite aux personnes âgées, en les impliquant, en écoutant leurs histoires et leurs témoignages de foi.

12 juillet 2024

PRIÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

Seigneur, Dieu fidèle, Toi qui nous as créés à ton image, Toi qui ne nous laisses jamais seuls et qui nous accompagnes à chaque saison de la vie, ne nous abandonne pas, prends soin de nous et donne-nous, une fois de plus de nous découvrir comme tes enfants.

Renouvelle nos cœurs par ta Parole et ne permets à personne d’être écarté. Que ton Esprit d’amour nous conforme à ta tendresse et nous apprenne à dire : « Je ne t’abandonnerai pas ! » à ceux que nous rencontrons sur notre chemin.

Que ton Fils bien-aimé nous aide à ne pas perdre le goût de la fraternité et à ne pas accepter le triste conformisme de la solitude. Aide-nous à regarder l’avenir avec une espérance renouvelée et fais de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées une journée sans solitude, prémices de ta paix.

Amen.

Image : visuel 2024 de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.
Statue : Ruth et sa belle-mère âgée Noemi


EN LIEN AVEC CET ARTICLE