Jour 5 : Envoyés en mission !

Jeudi matin, la messe d’envoi a marqué la fin du pèlerinage et le début d’une mission: témoigner, reconnaître les grâces reçues et marcher avec le Christ au quotidien. Un dernier au revoir avant de repartir, le cœur rempli d’espérance.

Jeudi 23 octobre 2025 : 

Jeudi matin avait lieu la messe d’envoi, pour se dire un dernier au revoir mais surtout partir en mission en tant que témoins. Pour cela, notre évêque nous a adressé une triple invitation pleine de sens et d’espérance :

  1. Accepter d’être envoyé en mission : La foi que nous avons vécue et partagée ne doit pas rester entre nous. Comme le Christ nous y appelle : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile ! »
  2. Reconnaître les grâces reçues : Chacun de nous a reçu des grâces pendant ce pèlerinage. Prenons le temps de les nommer, de les accueillir et d’en témoigner à notre retour : elles sont les fruits vivants de notre marche.
  3. Ne pas “renvoyer Jésus chez lui” : Le pèlerinage se termine, mais la présence du Seigneur demeure. Jésus ne nous quitte pas : il marche avec nous, il nous attend, il nous précède sur nos chemins quotidiens.

Bon retour à tous et bonne mission dans le diocèse et ailleurs !

Messe d’envoi à la Fraterna Domus :

Derniers instants à Rome :

Retour vers le Val-d’Oise :

Dernière glace à l’aéroport

Jeudi 23 octobre 2025

 
Groupe de jeunes en plein Air

Merci Seigneur !

Merci Seigneur de nous avoir permis de célébrer chaque jour, vraie nourriture pour notre communion fraternelle, vraie communion au don de ta vie. Merci d’avoir guidé nos cœurs vers toi, pas à pas dans la joie, la prière et le silence et de nous avoir fait goûter l’apostolicité de l’Eglise lors de la messe à la Chaire de Saint Pierre.

Seigneur nous te rendons grâce pour l’audience papale d’hier, et pour l’appel de notre Pape Léon XIV à être, même dans l’épreuve, des témoins joyeux de l’Evangile et des instruments de bénédiction pour nos frères et sœurs. La présence de tant de peuples du monde était signe vivant de la catholicité et de l’unité de ton Église.

Seigneur nous te rendons grâce pour la démarche jubilaire que nous avons pu vivre comme des témoins d’espérance, que la force, la paix et la lumière reçues lors du passage des Portes Saintes fassent de nous des pècheurs d’hommes et des annonciateurs de l’évangile.

Seigneur nous te rendons grâce pour l’élan de fraternité que tu as insufflé entre nous qui a été croissant pour devenir de chaque instant. Quel émerveillement de voir les pousseurs de fauteuils roulants, la confiance des « poussés », tous les petits gestes d’amour et d’attention échangés, témoins de la sainteté de ton Église.

Merci Seigneur, pour ta miséricorde infinie qui nous relève et pour la diversité des moyens qui nous ont été proposés pour nous laisser réconcilier avec toi, avec nous-mêmes et avec nos frères, et faire de nous des artisans de paix.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE