
Jour 1 : entrer à Rome,
entrer en pèlerinage
Sous le soleil romain, malgré la fatigue du voyage, les pèlerins du Val-d’Oise entament leur Jubilé. Entre marche sur la Via Appia, messe aux catacombes et premiers partages, l’émotion de se retrouver à Rome, cœur de la foi chrétienne, unit le groupe.
Dimanche 19 octobre 2025 : « Je crois en l’Église »
Le soleil romain accueille les pèlerins du Val-d’Oise, venus de toutes les paroisses du diocèse pour vivre ensemble le grand Jubilé. Les visages rayonnent malgré la fatigue du voyage : déjà, l’émotion de se retrouver à Rome, cœur de la foi chrétienne, unit le groupe.
La première marche sur la Via Appia donne le ton : entre les pierres antiques et les chants ou le chapelet repris en chœur, chacun mesure la beauté de marcher sur les traces des premiers chrétiens. Les ruines, témoins du passé, deviennent pour un jour le décor d’une foi vivante.
La messe aux catacombes, célébrée en plein air, touche les cœurs. Ce premier jour se clôt par l’installation à Fraterna Domus, notre “maison romaine” pour la semaine. Rires, partages et chants du soir marquent l’entrée dans le pèlerinage.
Le chemin commence : simple, joyeux, fraternel. Comme un écho aux mots de Saint Paul, « réjouissez-vous dans le Seigneur », les pèlerins s’ouvrent à la grâce d’un temps à part, à vivre ensemble sous le regard de Dieu.
Marche sur la Via Appia :



Visites des catacombes Saint Calixte :

Installation à l’hébergement Fraterna Domus :




Larissa et Nathalie pour les pèlerins de Rome
Dimanche 19 octobre 2025




