Fin de vie : ne restons pas silencieux

Du 12 au 27 mai 2025, l’Assemblée nationale examine une proposition de loi visant à légaliser l’aide à mourir. L’Église catholique en France alerte sur les dangers d’un tel projet pour les plus fragiles et appelle chacun à une réflexion mais aussi à l’action.

Du 12 au 27 mai 2025, l’Assemblée nationale examine une nouvelle proposition de loi visant à légaliser « l’aide à mourir », c’est-à-dire à permettre, sous certaines conditions, un suicide assisté ou une euthanasie. Par la voix de ses évêques, de ses associations de solidarité, de ses soignants et de ses aumôniers engagés auprès des personnes malades ou en fin de vie, l’Église n’a eu de cesse d’alerter sur les risques d’une telle législation.

Ensemble, affirmons notre attachement
à la dignité de chacun. Les soins palliatifs,
capables de soulager les douleurs aigües,
et soucieux d’un accompagnement,
sont la véritable aide jusqu’au bout.

Comprendre le projet de loi et agir

Dans un dossier complet publié sur le site de la Conférence des évêques de France, l’Église propose des éclairages riches et nuancés pour nourrir le discernement de tous. Vous trouverez de quoi :
– partager une information claire, rigoureuse et accessible sur les réalités autour de la fin de vie,
– favoriser le dialogue éclairé au sein de la société,
– mener si vous le souhaitez une interpellation constructive de vos parlementaires

🔗 Lire le dossier : Fin de vie, euthanasie, aide à mourir : comprendre les enjeux du projet de loi 2025

Groupe de jeunes en plein Air

19 mai 2025

Accompagner la vie jusqu’au bout !

Alors que l’Assemblée nationale examine un projet de loi sur « l’aide à mourir », Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, s’exprime sur les enjeux humains, éthiques et spirituels soulevés par ce débat. Il rappelle l’importance d’un accompagnement respectueux des personnes fragilisées par la maladie, dans une fidélité à la dignité de toute vie humaine jusqu’au bout. Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE