Dimanche de la santé 2026 :

Que votre lumière brille

Le 8 février 2026, l’Église invite les communautés chrétiennes à porter un regard reconnaissant sur le monde de la santé et à prier pour toutes les personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap.

Chaque année, le Dimanche de la Santé est l’occasion de rappeler l’importance évangélique du soin et de l’attention portée aux plus vulnérables. Il fait écho aux paroles de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu :
« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36).

En 2026, le Dimanche de la Santé sera célébré le dimanche 8 février. Les lectures de ce jour invitent les disciples du Christ à un témoignage visible et concret : « Que votre lumière brille devant les hommes ; alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16).

Que votre lumière brille

Placée sous ce thème biblique, cette journée met en lumière celles et ceux qui, souvent dans la discrétion, prennent soin, accompagnent, soutiennent et réconfortent les personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap.

Soignants, aidants familiaux, bénévoles, personnels médico-sociaux, aumôniers, visiteurs des malades : par leur présence attentive et leur engagement quotidien, ils font rayonner une lumière d’humanité et d’espérance au cœur des situations parfois éprouvantes.

Une lumière au cœur du soin

Le Dimanche de la Santé rappelle que le soin ne se limite pas à un acte technique. Il est aussi relation, écoute, compassion et respect de la dignité de chaque personne. Dans les gestes simples du quotidien, dans la patience, dans l’attention portée à l’autre, se transmet une lumière qui dit quelque chose de l’amour de Dieu pour chacun.

Cette journée est ainsi une invitation pour les communautés chrétiennes à prier pour le monde de la santé, à soutenir ceux qui y travaillent et à réfléchir ensemble à la place du soin dans notre société.

Une priorité évangélique

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre chaque 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. En France, celle-ci se décline en paroisses par le Dimanche de la Santé, permettant une mobilisation plus large des communautés locales.

Ce dimanche rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique. Il est aussi une occasion particulière de prier pour les malades, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et de rendre grâce pour tous ceux qui œuvrent au service de la vie.

Célébrer le dimanche santé avec ceux qui prennent soin des autres, c’est soutenir, prier, accompagner, réconforter… C’est célébrer la Vie tous ensemble !

Dans le diocèse de Pontoise, le Service Évangélique des Malades et les aumôneries d’hôpitaux sont présents auprès des malades hospitalisés, des personnes âgées isolées, dans les plus petits villages comme dans les grandes villes. L’Hospitalité Notre-Dame accompagne les plus fragiles pendant le pèlerinage diocésain à Lourdes et les grandes célébrations diocésaines.

27 janvier 2026

 
CONTACT

Paule de Lastic
Déléguée épiscopale à la pastorale de la santé et du handicap

Tél. : 01 30 38 35 40
pasto.sante@catholique95.fr

Seigneur Jésus,
la lumière de ton amour
a été déposée en moi
au jour de mon baptême.
J’en suis émerveillée
mais je la sais petite, fragile,
tremblante en moi…
Et pourtant forte puisqu’elle vient de Toi.
Donne-moi de la laisser briller,
permets que d’autres viennent
s’y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres,
ils trouvent un chemin.
Et mets sur ma route des compagnons
dont la lumière me réchauffera
et me réconfortera si besoin.
Fais que jamais ta lumière
ne s’éteigne en moi.
Amen
Prière écrite par Chantal Lavoillotte et figurant au dos de petites cartes de prière éditées pour le Dimanche de la santé 2026. Chantal est mariée et mère de famille ; elle a été assistante sociale, aumônière d’hôpital et responsable du Service diocésain de l’aumônerie hospitalière à Lille.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE