Dimanche 22 juin : 4 ordinations diaconales à la cathédrale

Grande joie pour l’Église du Val-d’Oise ! Laurent Delattre, Christophe Demeyer, Jean-Pierre Hudyma et José Silvestre seront ordonnés diacres par Mgr Benoît BERTRAND, dimanche 22 juin 2025 à 15h en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Portraits !

Quatre nouveaux diacres pour le diocèse de Pontoise ! Le dimanche 22 juin 2025 à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, Laurent Delattre, Christophe Demeyer, Jean-Pierre Hudyma et José Silvestre ont été ordonnés diacres par Mgr Benoît BERTRAND.

► Voir en vidéo (ci-dessus) leur interview croisée.

► Voir ci-dessous leurs présentations :

PRéSENTATION
DES FUTURS DIACRES

Laurent Delattre
Originaire du Nord de la France, je suis arrivé dans le Val-d’Oise pour le travail en 1985 – d’abord à IBM Europe, puis à Capgemini, comme Assistant de ‘grands patrons’, puis Directeur de Communication.
Avec Sandrine, nous avons 4 grands fils, Simon, Thibault, Benoît et Romain – qui ont tous quitté le nid et sont éparpillés entre Lyon, Bayeux, Saint-Quentin et Fontainebleau… – et la joie d’être les grands-parents de Coline, Loup, Tobias et Jean !
Investi dans la transmission de la foi et attaché à la beauté de la liturgie, j’ai été animateur KT puis responsable du secondaire avec les professions de foi, membre de l’EAP et animateur liturgique. Plus récemment, je me suis investi dans l’accompagnement des familles en deuil, le catéchuménat et la communication paroissiale…
Sandrine est, quant à elle, responsable d’une équipe liturgique, référente pour l’église Saint-Martin (ouverture, sacristie, fleurissement…), impliquée dans la logistique du parcours Alpha, et plus récemment de la tenue des registres paroissiaux. Ma boussole : « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1Jn3,18).

Christophe Demeyer
Agé de 52 ans, je suis né à Orsay dans l’Essonne. Ma famille est originaire de Tourcoing dans le Nord. Baptisé bébé, ma vie de foi a progressé au fil des sacrements reçus, des pèlerinages, des camps d’été Jeunes professionnels et des JMJ. Une immersion dans la vie monastique à l’abbaye cistercienne Notre Dame d’Aiguebelle m’a profondément changé.
À la suite d’études réussies dans la technique, j’ai enseigné 7 ans en lycée professionnel à Saint-Denis en électrotechnique. Je suis actuellement agent de maîtrise dans le transport public, dans la maintenance des équipements embarqués.
Avec mon épouse Elisabeth, nous nous sommes installés dans le Val-d’Oise en 2012. Accueillis chaleureusement sur la paroisse de l’Isle-Adam-Parmain, je me suis investi en liturgie (sacristain, écriture de prières des fidèles), puis co-responsable du pôle Vie Spirituelle et Liturgie.
Mon cheminement vers le diaconat m’amène à regarder différemment les personnes que le Seigneur met sur mon chemin : un regard, un sourire, un bonjour sont les signes positifs d’un premier contact. Rencontrer l’autre, c’est rencontrer le Christ.

 

Jean-Pierre Hudyma
J’ai 56 ans et suis originaire de Soisy-sous-Montmorency dans le Val-d’Oise, département où j’ai toujours vécu. Marié depuis 30 ans à Véronique, nous avons quatre grands enfants : Clément, Baptiste, Hélène et Amélie. Au fil de nos déménagements, nous avons fréquenté les paroisses de Cergy, Marines, et aujourd’hui Pontoise, où nous résidons. Je travaille en tant que Directeur Administratif et Financier au sein d’un groupe parisien.
Mes loisirs se partagent entre le piano, le chant, la composition musicale, la course à pied et la randonnée.
Engagé dans la transmission de la foi, j’ai oeuvré auprès des Scouts et Guides de France au sein du Territoire du Val-d’Oise pour la création du pôle Cleophas. Chaque mois, je rends visite à nos frères détenus à la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise. Je participe aux grandes fêtes religieuses avec les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Pontoise et j’ai animé musicalement de nombreuses années le pèlerinage diocésain à Lourdes. Je suis par ailleurs membre fondateur de la Fondation Hervé Renaudin.

 

José Silvestre
Je suis né le 15 décembre 1967 à Gennevilliers dans les Hauts de Seine, issu d’une famille portugaise, dans une fratrie de cinq enfants, entre 4 soeurs. Arlinda et moi sommes mariés depuis 2005 et avons 4 enfants.
Je suis revenu à la foi lorsque j’avais une vingtaine d’année en lisant une bible proposée par ma soeur ainée. La fréquentation de la messe et de différents groupes de prière du Renouveau Charismatique
m’a fait découvrir l’amour de Dieu. Je me mets alors au service dans l’association « Les Petits Frères des Pauvres ». Je deviens aussi catéchiste pour ensuite m’occuper de l’animation de l’aumônerie du Lycée et continuer actuellement avec un groupe de « jeunes-adultes » dans la paroisse de l’Isle-Adam. Arlinda et moi sommes heureux d’être ensemble au service de l’Église et de son peuple, les jeunes et les moins jeunes.
Sur l’interpellation du Père Parfait, nous acceptons mon épouse et moi de discerner et de cheminer jusqu’à l’ordination diaconale. Nous rendons grâce à Dieu.

Juin 2025

CONTACT


P.  Jean Nepo Nimwizere
Délégué épiscopal au Diaconat Permanent
Mail : neponim@yahoo.fr 

Neuvaine de prière pour les futurs diacres permanents

Le diocèse de Pontoise a proposé une neuvaine de prière afin d’entourer Laurent Delattre, Christophe Demeyer, Jean-Pierre Hudyma et José Silvestre à l’occasion de leur ordination diaconale. Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE