Portrait de Dominique DUTAMBY
Je m’appelle Dominique, j’ai 35 ans et je suis originaire de la paroisse de Sarcelles. J’ai grandi dans une famille catholique pratiquante originaire de Pondichéry (Inde). Après mes études, j’ai travaillé pendant quatre ans dans la fonction publique.
C’est durant une veillée pénitentielle, lors d’un camp scout, que je me suis posé pour la première fois la question de devenir prêtre. J’ai porté pendant plusieurs années cette question, mais durant mes études post-bac je l’ai mise un peu de côté. A l’occasion de l’organisation des premières méga-louanges, en 2018, la question m’est revenue de manière plus forte. J’ai repris contact avec mon accompagnateur spirituel pour y répondre.
Suite à une retraite, conseillé par mon accompagnateur, je prends la décision de démissionner et de demander à l’évêque de Pontoise d’entrer en propédeutique.
Après cette année de fondation spirituelle, et avec l’accord de l’évêque, j’entre au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Depuis septembre 2020, je m’y forme à devenir prêtre à travers les cours, la vie communautaire et la vie spirituelle.
Ma formation a aussi compris des temps en insertion paroissiale sur le groupement de l’Hautil, la paroisse de Cormeilles – La Frette et aujourd’hui le groupement paroissial Notre-Dame 95 (Eaubonne, St Prix, Montlignon et Margency). Ce temps en paroisse me permet de me mettre au service de différents groupes de différents âges, d’affermir mon choix de vie et de continuer à m’apprendre à me donner.
Donner ma vie, à l’exemple du Christ. Gaudium et Spes, une des constitutions du concile Vatican II, nous rappelle que « l’homme ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même ». Ce don désintéressé est ce qui m’anime aujourd’hui, pour devenir serviteur à l’image du Christ, le faire connaître et montrer au monde l’amour que Dieu a pour lui. Je vais prochainement vivre ce don d’une manière spéciale.
En effet, le samedi 4 octobre à 15h, en l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Eaubonne, Mgr Bertrand m’ordonnera diacre en vue du sacerdoce. Ce jour marquera mon engagement définitif au service de l’Église et du peuple chrétien, plus particulièrement celui du beau diocèse de Pontoise. Merci de prier pour moi et pour mon futur ministère de diacre.
Portrait de Henri Lajouanie
Je m’appelle Henri Lajouanie, j’ai 28 ans et je serai ordonné diacre en vue du sacerdoce ce 13 septembre par Monseigneur Bertrand. Aîné d’une famille de 4 enfants, j’ai été baptisé à 1 mois et j’ai toujours été pratiquant. Bien sûr, à l’adolescence j’ai dû passer d’une foi transmise par mes parents à une foi personnelle et choisie. Cela ne s’est pas fait tranquillement mais je n’ai jamais perdu de vue Dieu. C’est à cette période que mes parents m’ont proposé de me préparer à recevoir le sacrement de confirmation. Je m’y suis attelé sans grande conviction mais avec l’idée que ça ne pouvait pas me faire de mal. Et le Seigneur a déposé le désir de devenir prêtre dans mon cœur à la suite de ce sacrement. J’ai d’abord craint de répondre à son appel, car j’imaginais que je n’arriverai pas à être heureux et que je ne serai pas à la hauteur de la mission. Je n’arrivais pas à me projeter sereinement dans une vie de prêtre. Mais grâce à la prière, à la messe, au témoignage de ma foi auprès de mes camarades d’études, à l’accompagnement avec un père spirituel, à la rencontre de prêtres et comme chef scout, Dieu m’a fait comprendre que je serai comblé en répondant à son appel et qu’il n’était pas « venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mc 2, 17).
Depuis le début de ma formation, j’ai été accueilli dans les paroisses de Marines, Saint-Leu, Eaubonne et Cergy. J’ai particulièrement apprécié mes missions auprès des servants, des catéchumènes ainsi que rencontrer et discuter simplement avec les paroissiens. Ces différentes insertions m’ont permis de découvrir la belle variété de notre diocèse mais d’y trouver sa grande unité. Je suis heureux de devenir diacre du diocèse.
Après toutes ces belles années de formation je suis très serein à l’approche de l’ordination. Conscient de mes faiblesses et de mes forces, je sais que je peux compter sur la prière du diocèse pour me soutenir dans mon futur ministère.
Maj : 23 septembre 2025
Ordination de Dominique DUTAMBY
SAMEDI 4 octobre
3/5 Av. Matlock, 95600 Eaubonne





