
Denier : contribuer
dès aujourd’hui
L’Église du Val-d’Oise est 100 % missionnaire, fraternelle et vitale. C’est pourquoi votre soutien financier l’est tout autant ! Contribuez dès aujourd’hui, ponctuellement, par prélèvement automatique, en ligne ou par courrier.
Chère madame, cher monsieur,
Depuis le début de la crise sanitaire, j’écoute, je rencontre, je soutiens comme je le peux les nombreux habitants du Val-d’Oise touchés par le doute, la précarité, la maladie et la souffrance. Comme eux, comme vous, j’espère que l’année 2021 sera moins difficile. C’est ce que j’espère mais c’est aussi ce que je souhaite à tous !
Cette espérance qui vit en moi, je la puise, chaque jour, dans la Parole de Dieu. Elle
« illumine les yeux de notre cœur », affirme saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens (Ep 1, 18). C’est cette Parole qui me permet et nous permet de poser un regard différent sur la grave crise que nous traversons. Un regard plus humain, compatissant, un regard spirituel.

Notre mission de chrétien nous appelle à témoigner de ce en quoi nous croyons, de ce que nous vivons, dans nos familles, dans la société, dans les différents secteurs d’activités où nous œuvrons. Mais vous le savez, la mission demande des moyens. Et vous le savez aussi, nous n’y arriverons pas sans votre aide.
Sans votre soutien financier, les prêtres et les laïcs engagés dans l’annonce de l’Évangile ne pourront pas relever les défis liés à ce contexte si rude.
En effet, comme tous les établissements qui voient leurs activités réduites, nos paroisses font difficilement face à la situation économique catastrophique engendrée par l’épidémie. Les recettes des quêtes, les offrandes laissées lors des quelques mariages ou baptêmes célébrés ou lors des sépultures ont été presque inexistantes l’an dernier. L’année 2021 ne s’annonce pas meilleure en termes de ressources financières.
Plus que jamais, je compte sur votre générosité. Une générosité adaptée, bien sûr, à votre propre situation dans ce contexte si particulier.
Je vous remercie, par avance, très chaleureusement et très fraternellement pour votre fidélité et votre soutien. N’hésitez pas à relayer cet appel autour de vous.
Ma prière vous accompagne.
+ Stanislas Lalanne
Évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise
Janvier 2021

