“Tout arbre qui ne donne pas
de beaux fruits…”

Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le thème, très biblique, de l’arbre et des fruits…

Le thème de l’arbre retenu pour ce partage a permis à chacun de s’exprimer sur son choix de l’espèce d’arbre préférée et de faire le lien avec des passages de l’Evangile où l’arbre est présent : olivier, cèdre, vigne… Que chacun a reproduit selon son choix sur des pages de papier à dessin.

 

  • Le saule pleureur est un arbre qui permet de se mettre à l’abri du soleil quand il fait trop chaud ; c’est comme un grand parasol. C’est l’image des épreuves qu’on traverse qui nous demandent une protection.
  • Le Bécourri (Araucaria/désespoir des singes ?) met 40 ans avant de produire son fruit : école de la patience comme Dieu qui ne compte pas son temps.
  • Le sapin est toujours vert. J’ai acheté un sapin une fois à Noël ; je l’ai replanté, maintenant il est très haut.
  • Le cèdre vit très longtemps. Il donne de l’Espérance pour nos vies.
  • Le peuplier va très haut dans le ciel. Il boit le ciel à sa source.
  • L’olivier pour son huile nourrissante et qui est bonne pour la peau. L’huile permet aussi de s’éclairer : dans mon enfance on l’utilisait dans des lampes pour Noël.
  • Le cerisier : cet arbre a été planté à ma naissance. Il a grandi ! Il donne de beaux fruits à partager et de l’ombre l’été.
  • De chez moi, je vois un arbre qui me donne du courage tous les jours. Il me donne une autre lumière et je prends des temps de calme et de silence face à lui. J’aime bien aussi le figuier qui donne des fruits très bons et c’est un don de Dieu.
  • L’olivier : il a une grande longévité. Certains très anciens datent presque de l’époque de Jésus. Son aspect torturé est une belle image de nos vies souvent tordues.
  • L’arbre généalogique indique les fruits des descendances.

Le peuplier va très haut dans le ciel. Il boit le ciel à sa source.

Partage à  partir du texte de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 7,15-21) 

  • Par les racines monte la sève. Le tronc c’est Jésus ; la sève c’est l’Esprit Saint ; nous sommes les branches qui donnent des feuilles et des fruits. Les fruits ce sont les plus petits dont on s’occupe.
  • A la messe le dimanche, on est ensemble sur l’arbre et tout est enraciné dans la Parole de Dieu. On est tous en relation ; on a besoin des autres et les autres ont besoin de nous.
  • Le texte nous dit qu’il faut faire un discernement ; il y a des choix à faire vis à vis des personnes rencontrées pour ne pas écouter les faux prophètes qui sont toxiques pour notre arbre Eglise.
  • L’arbre, il faut le tailler de temps en temps pour le rendre plus vigoureux ; éliminer de nos vies ce qui est inutile.
  • La bienveillance est indispensable ; il faut prendre soin les uns des autres.

Recueilli par Geneviève Robert
Pastorale du Handicap
Novembre 2021

CONTACT

Groupe « Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel »
du Val-d’Oise
Contact : ae-arcenciel@catholique95.fr

En savoir plus sur
« Amitié Espérance – Arc en Ciel »

Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel propose une présence auprès de personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.

Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’Espérance au cœur même de leur fragilité. Il se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de rencontres, au travers des expériences de la vie ordinaire. Il permet de cheminer au sein d’un groupe, composé d’accompagnants et de personnes fragiles. L’isolement peut ainsi être brisé. Le groupe est un espace convivial où chaque personne est accueillie, écoutée…

Pour que chacune conserve toute sa dignité et prenne sa place dans la société et dans l’Église. Ce mouvement diocésain est sous la responsabilité du Service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Pontoise.

LE TEXTE : ÉVANGILE SELON SAINT matthieu
CHAPITRE 7, VERSETS 15 à 21

«Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. »


EN LIEN AVEC CET ARTICLE