
Concile provincial :
les grands thèmes
Le 1er Concile de notre province sur les catéchumènes et néophytes, jeunes et adultes, sera ouvert le dimanche 31 mai 2026 à 15h à Notre Dame de Paris. Il sera précédé d’une phase de consultation du peuple de Dieu qui, elle, s’ouvrira le dimanche 25 janvier 2026 dans chacun de nos diocèses. Trois thèmes de réflexion sont proposés pour cette consultation.
Dans un courrier adressé à l’ensemble des prêtres et responsables pastoraux des diocèses concernés, le P. Maximilien de la Martinière, secrétaire général du concile, détaille ces trois thèmes :
- Un 1er sur les changements auxquels ces nombreux catéchumènes et néophytes invitent nos paroisses, collèges, lycées, aumôneries et mouvements.
- Un 2ème sur l’accueil de tous et l’attention à chacun.
- Un 3ème sur l’accompagnement vers les sacrements de l’initiation et la vie chrétienne.
Chacun de ces thèmes sera abordé en deux temps :
- Un temps de « conversation dans l’Esprit » pour se mettre, ensemble, à l’écoute de la Parole de Dieu afin de discerner ce que Dieu cherche à nous dire.
- Un temps d’échange fraternel et de réflexion commune afin de formuler des éléments de réponse au questionnaire (qui sera fourni).
Il précise qu’il faudra compter une soirée pour aborder un thème. Il convient, donc, de prévoir trois soirées ou une journée pour contribuer à la consultation. Si le temps imparti pour cela ne semble pas suffisant, il est aussi possible d’opter pour un travail plus approfondi sur un ou deux thème(s). Les synthèses issues de ces rencontres seront à transmettre sous format numérique avant fin juin selon les modalités qui vous seront explicités.
Cette consultation sera à vivre en petites fraternités au sein de sa paroisse, son collège ou lycée catholique, son mouvement ou son aumônerie dans un esprit synodal, en invitant largement les catéchumènes, néophytes, accompagnateurs et fidèles. Les supports pour organiser ces rencontres seront disponibles début janvier.
24 novembre 2025

sur les catéchumènes et le néophytat
À cette occasion, Mgr Benoît Bertrand s’adresse avec enthousiasme à tous les Valdoisiens dans un
message vidéo. [Accéder à la vidéo]


