
Clôture du Jubilé
Pèlerins d’espérance
Au terme de cette Année jubilaire, qui sera célébré à l’Epiphanie, notre diocèse rend grâce pour le chemin parcouru ensemble. Temps de miséricorde, de communion et d’espérance, le Jubilé Pèlerins d’espérance a profondément marqué nos communautés et nos vies personnelles.
Le Jubilé Pèlerins d’espérance s’achève, laissant derrière lui de nombreux souvenirs et une joie profonde. Par les pèlerinages, la prière, les sacrements et les gestes de charité, nous avons fait l’expérience vivante de la miséricorde de Dieu et de la force de la communion fraternelle. Ces mois ont été rythmés par des événements diocésains et paroissiaux qui ont nourri notre foi et ravivé notre espérance.
Faire mémoire
Au moment de reprendre le « cours ordinaire de nos vies », il nous est donné de garder en mémoire la joie de la rencontre avec le Seigneur, avec nos frères, et d’en témoigner au quotidien. Pour prolonger cette action de grâce et revivre les temps forts vécus en diocèse, nous vous invitons à retrouver tous les articles publiés dans le cadre de ce jubilté sur la page « Jubilé 2025 ».
Rendre grâce
Vous trouverez ci-dessous la prière de clôture de cette Année jubilaire, pour rendre grâce ensemble et confier à Dieu les fruits de ce Jubilé :
« Frères et soeurs,
au terme de cette Année jubilaire
nous voulons joindre nos voix au chant de toute l’Église qui, aujourd’hui, rend grâce à Dieu pour le don de l’indulgence.
Par les sacrements, le pèlerinage, la prière et la charité,
nous avons fait intensément l’expérience de la miséricorde divine :
le Seigneur a lavé nos péchés
et nous a comblés de sa grâce.
Au cours de cette année,
nous avons communié dans la foi, l’espérance et la charité,
avec tout le mystère du Christ
réparti dans le cycle de l’année liturgique.
Maintenant, renouvelés par cette expérience de conversion
nous revenons au rythme quotidien de notre vie.
Comme les disciples qui ont vu son visage,
gardons en mémoire la joie de la rencontre avec le Seigneur
et maintenons sans faiblir le témoignage de notre espérance,
car il est fidèle, celui qui a promis. »
18 décembre 2025
POUR CELEBRER




