Réouverture de l’église
Notre-Dame-des-Noues

Après cinq années de fermeture et de travaux, l’église Notre-Dame-des-Noues de Franconville a été inaugurée le 21 septembre 2025. Fidèles, habitants et élus se sont rassemblés dans la joie et l’espérance pour célébrer cette réouverture tant attendue.

Une église lumineuse et fleurie, une foule nombreuse de fidèles, des chants magnifiques … Autour de l’église remplie par l’assistance, respectant les normes de sécurité, il a fallu installer des écrans géants et deux cents chaises à l’extérieur pour que tous les fidèles puissent suivre la messe.

Le rite de réouverture a été mené par Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise qui a frappé trois salves de trois coups de crosse sur la grande porte de l’église. A l’ouverture des portes, toute la procession est entrée dans l’église pleine dont la ferveur était portée par les chants de la brillante et joyeuse chorale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

Après le mot d’accueil émouvant du Père Pierre Nguyen Thang, curé de la paroisse qui a accompagné ses paroissiens pendant les cinq années de fermeture de l’église, la messe a permis à tous de prier, de rendre grâce et de se réjouir de cet événement majeur : la réouverture de l’église Notre-Dame des Noues !

Dans son homélie, Mgr Bertrand a rappelé l’importance de se « tourner vers l’avenir avec une immense espérance et de l’audace. » Il propose de méditer sur le ministère de l’Église. «Enlevons le e minuscule, et mettons-le en majuscule. Comme l’Église, votre paroisse est appelée à être Une, Sainte, Catholique et Apostolique. »

Après la messe, un grand repas organisé par les habitants, a permis à tous, environ 300 personnes de déjeuner à l’extérieur ou dans le Centre socio-culturel de l’Epine-Guyon. Le maire Xavier Melki et son épouse ont assisté à ce repas joyeux et convivial aux mille saveurs, à l’image des différentes traditions culinaires des paroissiens.

Le mot de la fin au Père Pierre Nguyen Thang : « En ce jour de rentrée paroissiale, demandons au Seigneur de nous donner la sagesse et la générosité de bons intendants : que notre paroisse, enrichie en tant de dons reçus, soit toujours davantage une maison d’accueil, de prière et de paix pour tous. Que la Vierge, Notre-Dame des Noues, accompagne notre marche et intercède pour nous. »

22 septembre 2025
Crédit photo : Chantiers du Cardinal

 
CONTACT

Paroisse de Franconville
79, rue du Général Leclerc
95130 Franconville
Tél. : 01 34 13 62 90
paroissedefranconville@gmail.com 

Article publié dans La Gazette du 1/10/25

Article Gazette 20 10 01 ND Des Noues 

Témoignages

Xavier Melki, Maire de Franconville :
« On a eu vraiment très peur de la perdre cette église, on est très fier et très heureux d’avoir pu concourir à notre échelle à pouvoir la maintenir dans un quartier qui en avait bien besoin.
Et c’est toujours important de voir toutes les générations se retrouver autour de moments festifs comme celui-ci. Merci à tous ceux qui ont participé et pris part à cette belle réalisation. Elle est très très belle cette église ! »

Frédéric Mathieu, Architecte Lacau
et associés :
« La prouesse de ce chantier est d’avoir maintenu la coque et le volume intérieurs de la nef. Le défi était d’éviter les poteaux pour reprendre la structure de ces voiles paraboliques qui s’affaissaient. C’était ça l’objectif et tout le travail a été fait pour créer une structure extérieure qui permette de garder tout le volume de la nef. « Le bateau » tient bien la route maintenant. Ce chantier a été l’occasion de rendre cette église aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie également. »

Jean-Pierre Gaspard, Directeur général des Chantiers du Cardinal :
« Quelle joie de partager avec vous tous ce moment tant attendu ! Ce fut un chantier long et difficile, à rebondissements, retardant plusieurs fois sa réouverture. Dès le début, les bénévoles et l’équipe des Chantiers ont été sur place, auprès des entreprises, avec la presse, pour faire connaître au public l’ampleur du chantier, le dynamisme de votre paroisse et cette aventure vécue par vous tous, chers amis. Je remercie particulièrement tous les donateurs aux Chantiers dont la fidèle générosité a permis de financer le projet long et coûteux. »

Un évènement attendu

À Franconville, le clocher de Notre-Dame-des-Noues, haut de plus de 31 mètres, se voit de loin : il rappelle la présence catholique au cœur d’un quartier construit dans les années 1960. Mais ces dernières années, ce signe d’espérance a souffert : le clocher vitré n’était plus étanche et, les jours de pluie, l’eau tombait directement sur le maître-autel…

La toiture particulière de l’église nécessitait une intervention urgente et, pour des raisons de sécurité, l’édifice a dû être fermé fin 2019. Sa réouverture après plusieurs années est donc un événement heureux et attendu ! Ce chantier a pu être mené à bien grâce à la générosité des paroissiens, à la souscription diocésaine et au soutien des Chantiers du Cardinal, engagés dans la construction et la rénovation d’églises en Île-de-France.

Les Chantiers du Cardinal

Construction et rénovation d’églises, de maisons paroissiales ou de presbytères : depuis 90 ans, les Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ils accompagnent et soutiennent les communautés de croyants dans leur projet pastoral, entretiennent le patrimoine religieux et œuvrent pour la présence et la visibilité de l’Église catholique.

Soutenir les Chantier du Cardinal


EN LIEN AVEC CET ARTICLE