Soutenons les Chantiers
du Cardinal

Donner aux Chantiers du Cardinal, c’est manifester notre volonté de donner une plus grande visibilité à l’Eglise et de transmettre des édifices beaux et accueillants… Les 26 et 27 novembre 2022, une quête en faveur des églises et presbytères d’Île-de-France est organisée. Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice.

Les Chantiers du Cardinal œuvrent pour permettre la construction et la rénovation d’églises, de maisons paroissiales ou de presbytères. Ce sont chaque année 25 projets soutenus. Parmi eux, de nombreux sont à côté de chez vous.

Depuis 90 ans, les Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ainsi, ils accompagnent et soutiennent les communautés de croyants dans leur projet pastoral, entretiennent le patrimoine religieux et œuvrent pour la présence et la visibilité de l’Église catholique.

C’est par vos dons et legs, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir. Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi. MERCI à tous de votre soutien et de votre générosité par avance. Pour contribuer : Don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr ou par chèque envoyé au 10 rue du Cloitre Notre-Dame 75004 Paris.

Une quête annuelle est organisée fin novembre au profit des Chantiers du Cardinal. Une quête dite « impérée » est également faite, dans le même temps, lors des célébrations du week-end.

Les chantiers en cours dans le Val-d’Oise :

► RENFORCER LE TOIT DE NOTRE-DAME-DES-NOUES À FRANCONVILLE
Fermée en urgence depuis Noël 2019, la toiture particulière de l’église nécessite des travaux de consolidation et d’étanchéité avant d’accueillir à nouveau des fidèles. Ce chantier représente une dépense considérable pour le diocèse de Pontoise. Véritable signal au milieu des immeubles, l’église est proche de la mairie de quartier, d’un centre commercial et d’une maison de retraite. D’où l’attachement du diocèse à cette église et son souhait de la rénover.
Financement Chantiers du Cardinal : 375 000 €. En savoir plus

► RÉNOVER LE PRESBYTÈRE DE GARGES-LÈS-GONESSE
Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, confie la paroisse de Garges-lès-Gonesse aux prêtres de la communauté Saint-Martin. Pour accueillir les quatre prêtres qui résideront au coeur de la cité, le diocèse fait rénover le presbytère situé à quelques dizaines de mètres de l’église Saint-Martin.
Financement Chantiers du Cardinal : 90 000 €. En savoir plus

Novembre 2022

CONTACT

LES CHANTIERS DU CARDINAL
10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris
01 78 91 93 97 – contact@chantiersducardinal.fr
www.chantiersducardinal.fr
Sur Facebook : facebook.com/chantiersducardinal
Sur Twitter : twitter.com/ChantiersCardi


EN LIEN AVEC CET ARTICLE