L’adieu au pape émérite Benoît XVI

Des milliers de fidèles venus d’Italie et du monde entier se sont rassemblés à Rome pour accompagner le pape émérite Benoît XVI en sa dernière demeure. Parmi eux, trois prêtres du diocèse. Lire le témoignage du Père Guy-Emmanuel Cariot.

C’est avec une grande émotion que des milliers de fidèles, de prêtres et d’évêques venus d’Italie et du monde entier ont pu saluer la dépouille du pape Benoît XVI déposé dans la basilique Saint-Pierre depuis lundi. C’est une expérience de pauvreté mais aussi un adieu au pape défunt.

Beaucoup autour de moi disent leur gratitude pour ce pontificat. Il est vrai que le pape Benoît incarnait une sorte de synthèse toujours en mouvement mais jamais dans le flou, très ouvert à la confrontation des idées (disputatio) plus qu’à la dialectique. Ce grand intellectuel était un professeur, un maître que l’on pouvait facilement suivre. Aux antipodes des modes, il aimait défendre une stabilité fondée sur le Christ. Aux jeunes partant aux JMJ en 2011 il écrivait : « C’est pourquoi la foi chrétienne ne consiste pas seulement à croire en des vérités, mais c’est avant tout (…) une relation personnelle avec Jésus Christ. C’est la rencontre avec le Fils de Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude. »

Ses derniers mots furent : « Jésus je t’aime »

Ce matin du 5 janvier 2023, c’est l’Église qui se souvient, au cours de la messe, de l’humble serviteur qu’était Joseph Ratzinger dans la vigne du Seigneur. De nombreux cardinaux (dont le cardinal Aveline) et évêques (on aperçoit notre ancien évêque Mgr Riocreux), prêtres et diacres ainsi que de les fidèles romains sont venus prier pour le repos de l’âme du pape Benoît XVI. La liturgie est sobre mais très belle et les paroles du pape François résonnent dans le cœur de chacun : « ‘Père, entre tes mains nous remettons son esprit’. Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! « 

Ayant beaucoup reçu du ministère et de l’enseignement du pape Benoît XVI je m’étais fait le serment de venir à ses funérailles. J’ai été heureux de voir le père Steeve de Sannois et dom Alexis de Sarcelles. En union avec les fidèles du diocèse qui se sont retrouvés mercredi à la cathédrale avec Mgr Lalanne, nous avons rendu grâce pour son pontificat.

Que ses mots nous accompagnent longtemps : « Chers amis, la Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c’est le contraire ! Elle est le « oui » de Dieu à l’homme, l’expression extrême de son amour et la source d’où jaillit la vie. Car du cœur de Jésus ouvert sur la Croix a jailli cette vie divine, toujours disponible pour celui qui accepte de lever les yeux vers le Crucifié. Je ne peux donc que vous inviter à accueillir la Croix de Jésus, signe de l’amour de Dieu, comme source de vie nouvelle. En dehors du Christ mort et ressuscité, il n’y a pas de salut ! Lui seul peut libérer le monde du mal et faire grandir le Royaume de justice, de paix et d’amour auquel nous aspirons tous. »

Père Guy-Emmanuel Cariot
Janvier 2023

CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

Hommage de Mgr Lalanne à Benoît XVI

Rencontre entre Mgr Lalanne et Benoît XVI, en octobre 2009

Le pape émérite Benoît XVI vient de mourir ce samedi 31 décembre 2022. Mgr Stanislas Lalanne qui l’a connu comme professeur de Théologie lorsqu’il était étudiant à Tübingen en Allemagne, lui rend hommage. En mémoire de Benoît XVI, tous les Valdoisiens étaient invité à une veillée de prière mercredi 4 janvier à 20h à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE