Vivre sa foi
en étant engagée !

Elodie, 17 ans, vient de rejoindre le groupe des Scouts et Guides de France de Fosses. Avec son sourire communicatif, elle exprime son impatience : « J’ai hâte de vivre de belles expériences avec d’autres scouts et guides de mon âge. De camper, et surtout de découvrir de vrais projets de solidarité à l’international ». Lire son témoignage.

Le scoutisme, Elodie découvre.  « Pour moi, les scouts, cela se limitait à des personnages de séries télés américaines ». C’est à l’occasion d’une réunion d’information pour lancer le nouveau groupe Scouts et Guides de France sur Fosses et Louvres, qu’Elodie se pose la question. « Il n’y a pas beaucoup d’activités pour les jeunes adultes localement. L’ouverture de ce groupe est une chance pour nous ».

Alors, à 17 ans, Elodie Da Silva est heureuse de trouver un engagement à la fois dans l’Eglise, sa paroisse locale, et au sein de sa commune, à Fosses. « Je découvre de nouvelles personnes, c’est super ! » s’exclame-t-elle en revenant du forum des associations locales. Ils sont déjà trois « compagnons » (branche aînée 17-21 ans au sein des Scouts et Guides de France) à avoir rejoint ce nouveau groupe.

Je suis heureuse de trouver un engagement à la fois dans l’Eglise, dans ma paroisse et dans ma ville !

L’engagement, Elodie connaît. Après avoir reçu le sacrement de confirmation, Elodie a accepté d’être la marraine d’une petite fille de trois ans. « Je suis fière qu’on puisse me donner une telle responsabilité à mon âge, moi qui voulais témoigner de ma foi après ma confirmation. »

Elodie est également une paroissienne active. Avec d’autres, elle a la charge l’accueil des enfants à l’église et l’animation du Temps de la Parole pendant la messe. « Cette première expérience d’animation me donne envie dans quelques temps d’être cheftaine, mais pour l’instant je veux vivre l’aventure scoute personnellement ». Et sa grande hâte, est de revivre l’ambiance du FRAT de Jambville, mais non plus comme jeune, mais comme équipière de service avec les bénévoles scouts et guides qui gèrent la vie pratique de ce rassemblement. « A mon tour d’être au service » !

Jean-Marie Daviron
Septembre 2021 

 

DEUX NOUVEAUX GROUPES S’OUVRENT
DANS LE VAL-D’OISE

En cette rentrée scolaire 2021, deux nouveaux groupes locaux des Scouts et Guides de France ouvrent leurs portes dans le diocèse de Pontoise à Louvres-Fosses et à Bezons, après Deuil la Barre en 2020. Ce mouvement catholique de scoutisme compte désormais 19 groupes locaux et plus de 1700 adhérents dans le Val-d’Oise.

Pour le groupe de Fosses-Louvres,
contact : sgdf.fosses.louvres@gmail.com

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi,
la lettre des jeunes catholiques
du Val-d’Oise.

Jeunes Unicef

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…

Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE