« Va vers le pays que je te montrerai »

Chaque 11 février, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame de Lourdes et la Journée mondiale des malades. À cette occasion, KTO a diffusé une émission spéciale avec Frédérique Le Clercq, directrice des pèlerinages de notre diocèse, qui partage ses réflexions sur l’année jubilaire et les pèlerinages à Rome et Lourdes.

Chaque 11 février, date-anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette à la grotte de Massabielle, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame de Lourdes. En 1992, Jean-Paul II instaure en ce jour la Journée mondiale des malades : c’est chaque année l’occasion de prier pour les malades, leurs proches et les soignants. A cette occasion KTO a diffusé une émission spéciale avec, notamment, Frédérique Le Clercq, directrice des pèlerinages de notre diocèse.

Groupe de jeunes en plein Air

Extrait de l’interview de Frédérique Le Clercq

Frédérique Le Clercq quand on est directrice des pèlerinages pour une année sainte j’imagine que l’on hésite entre Rome et Lourdes ?

On n’hésite pas entre les deux on propose les deux ! Il est vrai que c’est l’année exceptionnelle du Jubilé et, bien sûr, notre diocèse propose un grand pèlerinage à Rome mais je crois que les deux vont ensemble. (…)

Lorsque je pense à cette année jubilaire, j’entends en Genèse 12 l’appel que le Seigneur fait à Abraham : « Pars, quitte ton pays, va vers le pays que je t’indiquerai. » Pour moi, vivre cette année jubilaire, c’est d’abord répondre à cet appel du Seigneur. Effectivement, en cette année du Jubilé, nous sommes particulièrement appelés à nous rendre à Rome mais tout le monde ne pourra pas aller à Rome. Et ce, pour des raisons financières, pour des raisons logistiques, notamment…  Il est donc possible de venir ici à Lourdes pour y vivre la grâce jubilaire et aussi pour se mettre dans les bras de Marie. Marie qui est notre modèle de l’espérance.

Comment envisagez-vous de faire vivre aux personnes malades, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en situation de précarité la démarche jubilaire ?

On veut surtout la vivre avec eux. C’est ça le plus important.  Bien évidemment comme toujours il y a de la place à Lourdes mais il y en a aussi à Rome. Mais c’est vrai, Lourdes a un charme particulier. Ce qui m’a frappée la première fois que je suis venue à Lourdes en tant que directrice des pèlerinages, c’est de voir qu’ici, nous sommes tous les mêmes. Il y a plus de frontière. A lourdes, je me rends compte que ce sont les personnes malades qui m’ont elles-mêmes accueillie.

Février 2025

CONTACT

Service diocésain des pèlerinages :
Evêché de Pontoise
16 chemin de la Pelouse
95300 PONTOISE
01 34 24 74 29 / 06 07 85 23 64
pelerinages95@catholique95.fr

Participer au pèlerinage diocésain à Lourdes en 2025

Jeunes Unicef

Du 21 au 26 avril 2025, venez en pèlerinage à Lourdes. Cet événement diocésain, qui s’inscrit dans le cadre de l’année jubilaire, est placé sous le signe de l’espérance avec pour thème « Avec Marie, pèlerins d’espérance ».

Toutes les infos ici

Participer au pèlerinage diocésain à Rome

Jeunes Unicef

Du 19 au 23 octobre 2025 participez au pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome. Et devenez les pèlerins de l’Espérance du Val-d’Oise ! Les inscriptions sont ouvertes !

Toutes les infos ici


EN LIEN AVEC CET ARTICLE