Une retraite spirituelle
pas comme les autres

Plus de 70 personnes du Val-d’Oise ont décidé de vivre, pendant six semaines, une retraite spirituelle tout en continuant leur vie quotidienne. Qu’est-ce qui peut bien les motiver ?

« Je veux retrouver l’amour fraternel et la joie du partage », « Je veux revenir à l’essentiel », « je désire obtenir la paix du cœur, la paix intérieure »… C’est clair : les quelques 70 Valdoisiens qui se sont engagés à vivre la « Retraite dans le Vie » ne manquent pas de motivation.

Ce sont des hommes, des femmes de 24 à 82 ans, certains sont en activité, d’autres non, mais ils ont un point commun : tous veulent vivre une expérience spirituelle : consacrer, au cœur de leur vie, « du temps pour Dieu », « grandir spirituellement ».

Tous veulent vivre une expérience spirituelle : consacrer, au cœur de leur vie, « du temps pour Dieu », « grandir spirituellement »…

La « retraite dans la vie » a quelque chose de paradoxal. Alors que le mot retraite évoque l’idée de « se retirer », le mot « vie » quant à lui, évoque l’idée de demeurer de plain-pied dans son quotidien. C’est toute l’originalité de cette proposition qui a fait ses preuves dans le diocèse de Pontoise depuis près de vingt ans.

« Cette retraite est un temps privilégié au cours duquel nous décidons de prendre un certain nombre de moyens pour mieux nous mettre à l’écoute de Dieu, pour mieux le rencontrer, explique Sophie Fresneau, responsable du Service « Vie spirituelle et prière ». Le principal moyen étant la prière qui, il faut bien l’avouer, a parfois bien du mal à trouver sa place dans notre vie quotidienne. »

L’expérience de la « Retraite dans la vie » révèle qu’il est possible de faire retraite en restant chez soi. Et même que cela peut être bénéfique de rester chez soi pour vivre cette expérience car on la vit ainsi avec tout ce qui fait notre quotidien.

La prière : il faut bien avouer
qu’on a bien du mal
à trouver du temps pour prier
dans notre vie quotidienne.

Tout est fait pour créer les conditions favorables pour bien vivre cette expérience spirituelle : chaque retraitant bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé (pas moins de 30 accompagnateurs sont ainsi mobilisés). De plus, il leur est proposé, chaque jour, un texte biblique à partir duquel ils vivront un temps de prière quotidien. Enfin, chaque lundi, tous se retrouvent (en visio) pour partager ensemble et recevoir des points d’appuis solides pour faire grandir leur expérience spirituelle, par exemple : « comment prier chez soi à partir d’un texte biblique ? » (Cf. encadré ci-contre).

S. François
Mars 2021

 
CONTACT

Service Vie Spirituelle et Prière
Tél : 01 30 38 34 24
Mail : viespirituelle@catholique95.fr

Guide pour un temps de prière personnelle, chez soi

Lire la bible
Avant la prière
Il est important (la veille, le matin) de décider du lieu, de l’horaire et de la durée (15 à 45 minutes) et du texte biblique.
Puis lire une première fois ce récit et me préparer à ce rendez-vous avec Dieu.
La prière elle-même
Le début de la prière
– Je me rends présent à Dieu tel que je suis et avec tout ce que je suis.
– Je lui demande d’entrer dans une démarche de confiance et de me mettre à l’écoute de sa Parole : de ce qu’Il a à me dire…
– Je relis lentement le texte biblique.
Le cœur de la prière  (le temps le plus long)
Dieu me parle à travers ce texte. Je peux me mettre à son écoute en m’arrêtant sur tel ou tel passage, en écoutant ce que cela produit en moi…
La fin de la prière
Je termine ce temps en me tournant vers Dieu, en lui parlant librement, en lui disant ce qui habite mon cœur.
Puis prier le « Notre Père », qui me met en lien avec tous les chrétiens du monde.
Après la prière
Je relis ce temps de prière que j’ai vécu, et me pose ces quelques questions : y a-t-il un passage du texte biblique, un des personnages du récit qui m’a particulièrement frappé et sur lequel je me suis le plus longtemps arrêté pendant le temps de prière ? Comment ai-je vécu ce temps de prière ? (Paisible ? heureux ? distrait ? je me suis ennuyé, fructueux…)
Puis je note (par exemple dans un carnet) quelques traces de cette relecture de mon temps de prière…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE