Théâtre à Argenteuil : « Charité Point Comme »

« Charité Point Comme », une pièce de théâtre sur le fondateur des Fils de la Charité avec des jeunes des quartiers populaires sera jouée le samedi 27 janvier 2024, à 20 heures, en l’église Notre-Dame de Lourdes à Argenteuil. A ne pas manquer !

La pièce de théâtre nous entraine au cœur du quartier de Charonne, cité ouvrière juste avant la première guerre mondiale. Au contact des vies, des rêves des différents personnages, on s’immerge dans le quotidien d’un quartier populaire…

Groupe de jeunes en plein Air

Les difficultés journalières, la misère, la maladie, le manque d’argent, la dureté du travail à l’usine… ont tendance à noircir le regard que ces personnages portent sur le monde… Et pourtant, ils continuent à aimer, rêver, s’entraider, se soutenir, rire ensemble pour faire face à ce quotidien si difficile et ses lendemains qui ne chantent pas tant que ça…

Et la foi dans tout ça…

L’Eglise au cœur du quartier est en même temps si loin de ce qu’ils vivent, de ce à quoi ils aspirent… Et pourtant une rencontre différente va tout bousculer, tout questionner…

Car c’est dans ces quartiers ouvriers de Charonne qu’a œuvré le père Anizan, le fondateur des Fils de la Charité.

 

« Charité Point Comme »

Une pièce de Danielle Kelder. Adaptation et mise en scène : Projet T’

  • Samedi 27 janvier 2024, à 20 heures,
    en l’Eglise Notre-Dame de Lourdes,
    60, avenue Jean-Jaurès 95100 Argenteuil
    (parking assuré 9 rue du moulin Sarrazin)
  • La pièce dure 1h20. Elle est suivie d’un débat de 30 minutes.
  • Entrée libre
  • Contact de la troupe : t@filsdelacharite.org

Janvier 2024

 
CONTACT

Projet T’
projet.t@filsdelacharité.org

La Troupe

Jeunes Unicef

Les comédiens et les comédiennes sont originaires de Saint-Ouen, ville de Seine-Saint-Denis. Ils sont presque tous engagés dans l’accompagnement de groupes d’enfants et de jeunes (aumôneries, mouvements…) à St Ouen ou ailleurs.

Histoire du Père Anizan

Jeunes Unicef

Jean-Emile Anizan est né à Artenay (Loiret) le 6 janvier 1853. D’abord vicaire dans le diocèse d’Orléans, à Olivet puis à St Laurent d’Orléans. Il obtient de son Evêque, la permission d’entrer chez les Frères de
Saint Vincent de Paul rencontrés lors de ses études à Paris. Il a trouvé dans leur vocation un chemin de sainteté pour lui-même et de travail apostolique auprès des populations ouvrières.
Envoyé dans le quartier populaire de Charonne, il manifeste une grande activité de charité apostolique et d’accompagnement auprès des familles pauvres et ouvrières du quartier…
En 1914, alors qu’il est supérieur général de la congrégation, il est démis de ses fonctions avec son conseil faisant partie de ceux qui seront touchés par la crise moderniste que traverse l’Église de
France.
Le 6 août 1914, il part comme volontaire et sans solde exercer le ministère d’aumônier militaire dans les tranchées de Verdun. Il travaillera, là, durant un an et demi. Il a soixante et un ans. Il accomplit avec un grand dévouement son ministère auprès des soldats livrés à la mitraille et de la population restée sur place.
Après avoir été rappelé par les instances de l’Église, c’est le 25 décembre 1918, qu’il fondera l’institut des Fils de la Charité à la demande du Pape Benoît XV. Il meurt dans la nuit du 1er mai 1928.

En savoir plus sur le site des Fils de la Charité


EN LIEN AVEC CET ARTICLE