Synode : participez
à la consultation !

Du 17 octobre 2021 au 10 avril 2022, tous les baptisés du Val-d’Oise sont invités à participer à la phase diocésaine du synode des évêques convoqué à Rome par le pape François en 2023. Individuellement ou en groupe, partagez le fruit de vos réflexions et de vos échanges ! Toutes les infos !

La démarche synodale réside principalement dans l’écoute : se mettre à l’écoute les uns les autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous parle. Dans le cadre d’une paroisse, cela peut se faire en invitant, par exemple, à participer à une as­semblée paroissiale, en appelant largement et en organisant des échanges en petits groupes de cinq ou six personnes.

Pour faciliter et permettre la participation du plus grand nombre à cette consultation, un livret est à votre disposition. Télécharger le livret au format PDF.

Vous y trouverez des explications sur le synode :

  • « Participer à la phase diocésaine du synode des évêques »
  • « Le synode en quelques questions »
  • « Comment participer concrètement au synode »

Ainsi que deux propositions d’étapes :

1. Première étape (à partir de Ac 15, 5-29) :
Relecture de ce qui s’est vécu en diocèse
– Relecture des orientations diocésaines
– Gouvernance et synodalité
– Ceux avec qui nous faisons route

2. Seconde étape(à partir de Mc 9, 33-37) :
Que voulons-nous pour une Église plus vivante et plus missionnaire ?
– L’écoute
– Prendre la parole
– Célébrer
– Partager la responsabilité de notre mission commune
– La coresponsabilité dans la mission
– Dialogue dans l’Église et dans la société
– Œcuménisme
– Discerner et décider
– Se former dans la synodalité

A chaque fois, la réflexion se déploie en trois temps : après un partage de la Parole de Dieu, observer ce que nous vivons actuellement, discerner ce qui est à transformer, proposer des solutions. 

Partager les fruits des échanges

A la fin des différentes rencontres, chaque groupe est invité à envoyer le compte-rendu des échanges et des propositions de la rencontre à synode@catholique95.fr avant le 10 avril 2022 en précisant le groupe concerné (EAP, paroisse, scouts, mouvement, service…) ou via le questionnaire en ligne :
www.catholique95.fr/questionnaire-synode. Il est aussi possible de compléter les écrits par des photos, vidéo ou autres modes artistiques d’expression.

Si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à un groupe de réflexion, elle peut par­ticiper de façon individuelle à la consultation en remplissant le ques­tionnaire en ligne : www.catholique95.fr/ques­tionnaire-synode

Novembre 2021

CONTACT

Équipe diocésaine pour le synode
synode@catholique95.fr
Tél. 01 30 38 34 24

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

Trois personnes ont été nommées par Mgr Lalanne pour préparer la consultation, aider à l’organisation des rencontres et en réaliser une synthèse finale :

Marie Portelli (au centre) est la coordinatrice de cette équipe. Chancelier du diocèse de Pontoise pendant douze ans, elle est membre du Conseil épiscopal.
Marie-Annick Benoit (à gauche), ancien chef d’établissement, coordinatrice de l’ensemble scolaire Bury-Rosaire
P. Sébastien Thomas (à droite), vicaire des paroisses de Taverny, Beauchamp et Bessancourt et doctorant en exégèse biblique à l’Institut Catholique de Paris.

Trois profils différents pour essayer de rejoindre le plus possible de baptisés du Val-d’Oise.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE