
Territoire, mobilité, mission : deux jours de réflexion à Troussures
Les 13 et 14 mai 2025, une soixantaine d’acteurs pastoraux du diocèse (curés, responsables des services diocésains, membres du conseil presbytéral et du conseil épiscopal) ont été réunis par Mgr Bertrand, notre évêque, à Troussures, autour du thème « territoire, mobilité, mission ».
Dans un climat fraternel et synodal, cette session visait à réfléchir à l’organisation missionnaire à inventer pour répondre aux évolutions démographiques, sociologiques et urbaines du Val-d’Oise, notamment liées à la grande mobilité de ses habitants. Mme Cavecchi, présidente du Conseil départemental, a ouvert les travaux par une intervention sur les dynamiques du territoire.
Les ateliers ont permis de dresser une carte relationnelle du diocèse et d’aborder quatre axes prioritaires : paroisses en réseau, accueil des nouveaux arrivants, lien avec les jeunes, et mobilisation envers les plus précaires.

La méthode des conversations dans l’Esprit a nourri le discernement commun. Les échanges entre prêtres, diacres, consacrées et laïcs en mission ecclésiales ont fait émerger des intuitions pastorales partagées, particulièrement autour de projets de formation à la mission, de la possibilité de créer des équipes missionnaires itinérantes ou encore d’une meilleure utilisation du patrimoine immobilier pour articuler mobilité et ancrage territorial. Cette session, vécue dans le cadre paisible de Troussures, a renforcé l’élan missionnaire personnel et collectif à partir d’une lecture lucide du réel et d’un désir renouvelé de rejoindre les périphéries.
Mai 2025