Retour à Dieu
du Cardinal André Vingt-Trois

Mgr Benoît BERTRAND et le diocèse de Pontoise s’associent à la peine du diocèse de Paris en apprenant le décès du Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque émérite de Paris, survenu ce vendredi 18 juillet 2025. Les obsèques seront célébrées mercredi 23 juillet à 10h en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mgr Benoît BERTRAND et le diocèse de Pontoise s’associent à la peine du diocèse de Paris en apprenant le décès du Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque émérite de Paris, survenu ce vendredi 18 juillet 2025.

Le Cardinal André VINGT-TROIS avait succédé, le 5 mars 2005, au Cardinal Jean-Marie LUSTIGER, avec qui il avait longuement collaboré, en tant qu’archevêque de Paris. Il fut également président de la Conférence des évêques de France pendant six années, jusqu’en 2013.

Nous gardons le souvenir d’un homme à la foi apostolique profonde, libre dans sa parole et attaché à témoigner des valeurs morales de l’Évangile.

Nous aurons à cœur de prier pour lui et pour le diocèse de Paris lors de ses obsèques mercredi 23 juillet à 10h en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Avec l’assurance de notre communion fraternelle et reconnaissante.

Groupe de jeunes en plein Air

Biographie de Mgr André Vingt-Trois

Né à Paris le 7 novembre 1942, André Vingt-Trois entre à 20 ans au séminaire de Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Il obtient une licence en théologie de l’Institut catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre à 27 ans le 28 juin 1969 par le cardinal François Marty, archevêque de Paris, et nommé vicaire à la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (1969-1974) dont le curé est le père Jean-Marie Lustiger.

En 1981, il devient vicaire général du diocèse de Paris, une fonction qu’il occupera durant 18 ans et pour laquelle il sera chargé notamment des formations diocésaines (École cathédrale, Séminaire diocésain), des moyens de communications (dont Radio Notre Dame), de la pastorale familiale, des aumôneries de l’enseignement public et de la catéchèse.

À 45 ans, il est nommé évêque auxiliaire de Paris et ordonné le 14 octobre 1988. En 1999, il est nommé archevêque de Tours par Jean-Paul II, puis, en 2005, il succède au cardinal Jean-Marie Lustiger comme archevêque de Paris. En 2007, il est créé cardinal par Benoît XVI.

Il préside la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013, et est également président délégué des synodes sur la famille à Rome en 2014 et 2015.

Maj : 21/07/2025
Photos : Diocèse de Paris

CONTACT

Secrétariat de l’évêque de Pontoise :
secretariat.eveque@catholique95.fr 

Un livre d’or « Merci Mgr André Vingt-Trois » est ouvert sur le site de Paris pour déposer un message de condoléances, un témoignage, une prière ou une action de grâce…

Les homélies et interventions du Cardinal André Vingt-Trois

Message de Mgr Laurent Ulrich à la suite du retour à Dieu du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris

« Aujourd’hui, en début d’après-midi, le Cardinal André Vingt-Trois est retourné auprès de Dieu. Pour beaucoup d’entre nous, prêtres, diacres, fidèles de Paris, il fut bien plus que notre archevêque, mais un pasteur, un père, un exemple ; pour moi, un frère dans le ministère épiscopal et le service, et un ami. (…)  Lire la suite du message


EN LIEN AVEC CET ARTICLE