Rencontres et spiritualité à Boulaur

Du 18 au 24 juillet 2022, 15 jeunes de 20 à 30 ans et quatre accompagnateurs ont répondu à la proposition du diocèse pour faire une retraite spirituelle à l’abbaye de Boulaur dans le Gers (32). Témoignage et photos !

Du 18 au 24 juillet 2022, ce sont 15 jeunes (de 20 à 30 ans) et 4 accompagnateurs qui ont répondu à la proposition de la pastorale des jeunes du diocèse pour faire une retraite spirituelle à l’abbaye de Boulaur dans le Gers (32), communauté cistercienne vivant selon la Règle de Saint Benoît.

La taille modeste du groupe a favorisé la cohésion et les vraies discussions et nous a permis de vivre des moments fraternels très forts. « Je suis arrivée avec des inconnus, des connaissances, et je suis repartie avec une famille » (Wendy).

Je repars de cette retraite spirituelle à Boulaur plus que jamais proche du Christ.

Notre semaine fut bien rythmée par les offices monastiques et la messe quotidienne, les enseignements des sœurs ou de don Thibault et du père Butor (sur des sujet aussi variés que la vie monastique, la vocation de la femme/de l’homme, Claire de Castelbajac…), les services à la communauté (peinture de fenêtres et volets, montage/démontage d’échafaudage…) et les temps libres personnels qui étaient parfois l’occasion de rencontrer seul un prêtre ou une religieuse.

Groupe de jeunes en plein Air

Plusieurs retraitants découvraient totalement la vie monastique, et d’autres étaient plus habitués à fréquenter les abbayes, mais c’est avec une même soif de Dieu et de découverte que nous sommes tous arrivés à Boulaur, et tous avec la même joie et la même paix que nous en sommes repartis ! « J’en ressors plus que jamais proche du Christ » (Sophia) / « Boulaur a été pour moi une parenthèse connectée au Seigneur » (Brunette).

J’ai fait de merveilleuses rencontres dans un cadre de vie calme, riche et très profond

Ce qui nous a unanimement le plus marqué, ce sont le cadre de silence et la joie des sœurs, comme l’expriment si bien les deux Kevin du groupe : « J’ai fait de merveilleuses rencontres dans un cadre de vie calme, riche et très profond » et « elles sont tellement rayonnantes du Christ […] elles ont toujours le sourire ! ».

Groupe de jeunes en plein Air

Il ne nous reste plus qu’à remercier chaleureusement toute l’équipe de la Pastorale des Jeunes Adultes du diocèse, notamment don Thibault, Marielle et Kevin, ainsi que le père Thierry Butor, vicaire général, et Dominique, séminariste, qui nous ont fait la joie de leur présence si appréciée. Nous espérons tous renouveler cette magnifique expérience, car « la retraite spirituelle est une étape primordiale, essentielle et nécessaire dans ma foi chrétienne » (Charly) et nous retrouver d’ici là aux JMJ 2023 à Lisbonne !

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Article rédigé par Camille Labey
Septembre 2022

 
CONTACTS

Pour la Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois,#Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE