Rencontre Européenne

de Taizé à Paris Ile-de-France

La 48e rencontre européenne de jeunes aura lieu à Paris et en Île-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.

L’équipe diocésaine nous partage sa préparation.

Depuis janvier dernier, nous nous mobilisons pour préparer l’accueil des jeunes européens dans notre diocèse à la prochaine Rencontre Européenne de Taizé à Paris – Île-de-France, fin 2025.

Découverte à Tallinn

En décembre 2024, la pastorale des jeunes nous (Vanessa et Marie) a permis de partir à Tallin pour découvrir l’organisation des rencontres et amorcer leur préparation. Sur place, nous avons retrouvé Brunette et Nicolas, jeunes de Goussainville habitués des rencontres, que nous avons invités à rejoindre notre équipe. Un après-midi entier a été consacré à la préparation avec les futurs bénévoles.

Constitution de l’équipe diocésaine

De retour à Paris, plusieurs réunions ont eu lieu à Saint-Roch avec les frères de Taizé et les représentants des autres diocèses. Notre équipe s’est agrandie au fur et à mesure avec l’arrivée de Nicolas et Brunette, Ludovic – diacre connaissant bien Taizé, et Sonia (représentante de la pastorale des jeunes).

Veillées de prière et mobilisation locale

Quatre veillées ont été organisées entre mai et novembre 2025 pour sensibiliser les jeunes. En parallèle, nous avons contacté les paroisses les plus proches de Paris pour proposer l’accueil des jeunes pendant les rencontres.

Rencontre avec les paroisses et coordination avec Taizé

Le 24 septembre 2025, nous avons réuni les paroisses intéressées et rencontré Émilie, volontaire allemande de Taizé, référente pour le diocèse. Elle assure le lien entre les frères, les paroisses et notre équipe. En octobre, nous avons également présenté les avancées à l’évêque et au vicaire général.

Prochaine veillée et équipes locales

Le 28 novembre, une nouvelle veillée, ouverte à tous, sera organisée avec les pasteurs d’Ermont et d’Enghien. Chaque paroisse engagée dispose désormais d’un ou deux référents et d’une équipe locale en formation. Nous suivons cette mobilisation avec Émilie qui se rend régulièrement dans les paroisses.

Une dynamique qui se met en place

Nous sommes très heureux de voir cette belle dynamique se construire et de préparer ensemble ces rencontres qui seront, nous l’espérons, des moments forts pour les jeunes du diocèse et les jeunes européens accueillis dans nos paroisses. Nous sommes convaincus de l’importance et de la portée de ces prières pour la paix avec les jeunes orthodoxes, protestants et catholiques.

Dans un monde où le dialogue est souvent compliqué, ces rencontres sont l’occasion de dialoguer avec des jeunes dont le quotidien est différent du nôtre et de mettre en avant ce qui nous unit en tant que chrétiens plutôt que ce qui nous divise.

Le 31 décembre sera oganisée la matinée diocésaine, l’occasion de faire découvrir aux jeunes européens la richesse de notre beau diocèse… A suivre !

L’équipe diocésaine

25 novembre 2025

CONTACTS

Coordination :

Vanessa Blanchemin et Marie Boisnault [contact]

Autres membres de l’équipe diocésaine :

Ludovic Thiébaux, diacre / Brunette Dubreas / Sonia Carvalho / Nicolas Mavoungou

Paroisses accueillant des jeunes (au 15/11)

Argenteuil / Cormeilles – La Frette / Domont-Écouen-Ézanville / Eaubonne / Enghien-les-Bains / Ermont / Goussainville / Herblay / Osny / Pontoise – St Ouen l’Aumône – Eragny / ⁠Sannois

Quelle est l’implication des paroisses ?

  • Lors des rencontres, les paroisses assurent l’accueil le 28.
  • La prière du matin du 29 est en paroisse
  • La matinée du 30 est en regroupement de paroisses
  • La matinée du 31 est en département (en cours de préparation)

Comment aider ?

Vous pouvez ouvrir votre porte et loger 2 jeunes ou plus (ils partent le matin vers 8h30 et reviennent au plus tard vers 22h) ?

Vous ne pouvez pas loger de jeunes mais avez un peu de disponibilité pour accueillir les jeunes à la paroisse, préparer un dîner, participer aux prières du matin et/ou à celle pour la paix le 31 à 23h, aider à la logistique ?

Contactez le secrétariat de votre paroisse AU PLUS VITE pour rejoindre l’équipe locale.

Un grand merci !


EN LIEN AVEC CET ARTICLE