Rencontre entre des élèves
du Val-d’Oise et du Liban

L’école Saint Louis Sainte Thérèse à Enghien les Bains crée un partenariat avec l’école Saint Vincent à Baskinta au Liban. Et déjà des relations fraternelles naissent entre les élèves des deux pays. Récit d’une belle rencontre.

Enghien les Bains-Baskinta c’est d’abord la réponse à l’appel du diocèse de Pontoise qui a initié un partenariat avec le diocèse de Sarba, (en savoir plus) c’est ensuite la volonté d’un chef d’établissement de porter le projet  et de deux enseignantes de CE2 de s’engager avec leurs élèves sur ce chemin de la rencontre.

Enghien-les-bains (France) – Baskinta (Liban) : 4229 km, soit quelques heures d’avion, 44 heures de voiture ou 31 jours de marche.

Pour les quatre classes engagées ce sera plutôt le voyage d’une année scolaire, et le déplacement sera vraisemblablement intérieur. L’enjeu réside dans la découverte progressive des cultures et des personnes qui la portent ; l’enjeu est l’ouverture à l’autre.

Groupe de jeunes en plein Air

1 ) Conférence sur le Liban et l’œuvre d’Orient par Claire de la Bâtie et Père Fady Salameh, en présence de Clémence Briand Métairie, chef d’établissement de l’Ecole Saint Louis Sainte Thérèse.
2) La classe de CE2 de Madame Roula Said-Ecole Saint Vincent Baskinta
3) La classe de CE2 B de Madame Raingeval, pendant la visio conférence avec la Liban ce 20 octobre.


Après une prise de contact au printemps 2022 entre les deux établissements, il a été décidé d’amorcer le partenariat par le rapprochement de deux classes de CE2 en France et deux classes de CE2 et CM1 au Liban. Depuis le mois de septembre les élèves sont donc sensibilisés aux réalités du Liban, ses frontières, sa géographie et le 20 octobre, c’est la joie dans les yeux, que notre première visio conférence a permis un échange de parole : présentation de nos environnements respectifs et chant pour les uns ou récitation de poème pour les autres.

De la fierté d’exposer qui ils sont nous devons accompagner nos élèves à la joie de découvrir l’autre. Et nous serons là avec eux pour planifier les étapes et aborder l’histoire et la culture par le conte, la musique ou les recettes traditionnelles.

Mais que le temps passe vite, les enfants sont à la joie d’écrire leur carte de vœux pour cette nouvelle année 2023 à l’attention de leurs correspondants.

Ils iront deux par deux… Que l’Eglise est belle quand elle raisonne ainsi d’amitiés fraternelles établies dans la simplicité de la rencontre.

Diane Fricoteaux
Chargée de Pastorale
Ecole Saint Louis-Sainte Thérèse
Janvier 2023

CONTACT

Enseignement catholique
du Val-d’Oise
Véronique Delisle
v.delisle@ddec95.fr 

EN SAVOIR PLUS SUR LE VICARIAT
DE SARBA ET JOUNIEH

  • Le Vicariat de Sarba s’étend sur une large partie de la province du Kesrowan et sur une petite partie du littoral et de la montagne de la province du Metn (région du Mont-Liban). La cathédrale Saint-Georges, situé à Jounieh, a fêté ses 150 ans en 2019.
  • Superficie : 800 km2
  • Population totale : 250 000 habitants dont environ 160 000 maronites. Les autres relèvent de l’Eglise latine, de différentes Eglises orientales catholiques et orthodoxes. Le vicariat atteste aussi la présence de jeunes communautés évangéliques de différentes dénominations. Le nombre de non-chrétiens est minime.
  • Nombre de prêtres diocésains : 56
  • Nombre de diacres permanents : 21
  • Nombre de prêtres religieux (au service pastoral du Vicariat) : 11
  • Nombre de séminaristes : 7 ;
  • Nombre de paroisses : 53
  • Situé dans une région massivement chrétienne et maronite, le vicariat témoigne de la présence d’un nombre considérable d’instituts catholiques d’éducation aux plans maternel, scolaire, technique et universitaire, assurant un enseignement de qualité et un rayonnement culturel et spirituel auprès des jeunes et de leurs parents.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE