Pour une Église synodale

Par ce synode, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. Depuis le dimanche 17 octobre, l’Église du Val-d’Oise est entrée en cheminement local de réflexion et de discernement pour une Église synodale : communion, participation et mission.

Par ce synode, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». (…) En cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “marche ensemble” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. (extraits du document préparatoire pour le Synode – voir lien ci-dessous).

 

Le chemin synodal impliquera
les Églises locales de 2021 à 2023

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Octobre 2021

OUVERTURE DU SYNODE DANS LE VAL-D’OISE

Dimanche 17 octobre 2021, Mgr Stanislas Lalanne a inauguré l’ouverture du synode pour notre diocèse à l’église Notre-Dame de Pontoise. « Ce synode est un moment favorable. Il est une grâce formidable à saisir, en particulier en ces temps de tempête que traverse notre Église. » Lire l’homélie.

Qu’EST-CE QU’UN Synode ?

Prière pour le Synode

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;  montre nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen


EN LIEN AVEC CET ARTICLE