Pour celles et ceux
qui prennent soin…

70 Valdoisiens qui prennent soin des autres, de leurs proches, de leurs amis, de leur famille ou de leurs patients ont participé au pèlerinage de St Côme et St Damien à Luzarches le 16 octobre 2021.

Le 16 octobre 2021, sous un ciel lumineux, le diocèse de Pontoise a renoué avec la tradition du pèlerinage de Saint Côme et Saint Damien. Ce jour-là, 70 pèlerins se sont rassemblés dans la belle église de Luzarches.

Ces pèlerins ont un point commun : ils sont tous engagés dans le soin aux personnes malades, âgées, handicapées : professionnels de santé, membres des équipes du Service Evangélique des Malades, des Aumôneries des Hôpitaux, de l’Hospitalité de Lourdes, proches aidants.

Après cette forte mobilisation de tous auprès des plus fragiles, il était bon de marcher ensemble, de célébrer le Christ, Celui qui nous relève, lui présenter nos attentes, et rendre grâce. La journée s’est ainsi déroulée dans un climat recueilli, fraternel et joyeux, en présence de notre évêque.

Après cette forte mobilisation auprès des plus fragiles, il était bon de marcher ensemble, de célébrer le Christ, Celui qui nous relève…

Relecture personnelle, messe, enseignement, marche méditative, partages d’expériences se sont succédés tout au long de la journée, et ont nourri notre réflexion : Comment prenons-nous soin de nos frères et sœurs malades ou âgés ? De quelle manière, dans les évangiles, Jésus prenait-il soin des autres ? Comment le suivre et l’imiter, dans notre relation aux autres ?

Réunis pour un dernier temps de prière dans l’église de Luzarches, nous nous sommes séparés, au soir de cette journée, plus riches de ce temps partagé, paisibles et remplis d’Espérance, prêts à poursuivre le chemin à la suite du Christ, au service des plus fragiles. 

« Demain, quand nous le pourrons, […], il ne s’agira pas de nous dire que nous allons reprendre la vie là où nous l’avons laissée, mais bien de faire entrer en nous les bouleversements provoqués par ce temps [de pandémie] et d’en être changés. Dans notre foi comme en nos mœurs, nous laisserons-nous visiter, déplacer, interroger, par ce qui s’est passé, par cet évènement venu tout troubler ? » 

Véronique Margron, avril 2020

Groupe de jeunes en plein Air

Isabelle Monier
Déléguée épiscopale
Octobre 2021

CONTACT

Pastorale de la Santé
Déléguée épiscopale : Isabelle Monier
Mail : pastorale.sante@catholique95.fr
Tél : 01 30 38 35 40

Histoire du pèlerinage de Luzarches

Jeunes Unicef

Les frères jumeaux Côme et Damien, nés au IIIème siècle, en Asie Mineure, appartenaient à une famille chrétienne. L’hagiographie conte qu’ils étaient « fort habiles dans l’art médical » et qu’ils parcouraient « villes et bourgades, guérissant les malades et délivrant, au nom de celui qu’on appelle le Christ, ceux qui étaient possédés des esprits immondes ». Ils exerçaient leur art gratuitement. Rejetant l’autorité du proconsul Lysias, ils furent arrêtés, torturés et mis à mort en 287.

L’Eglise honore ces deux saints guérisseurs le 27 septembre. Dès le VIIIème siècle, l’église de Luzarches est placée sous le vocable de Saint-Côme et Saint-Damien. Au XIIème siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, reçut des reliques des deux saints. Celles-ci furent déposées d’abord dans une collégiale dont ne subsistent que des vestiges aujourd’hui, puis transférées en 1320 en l’église paroissiale au cours d’une procession solennelle. Cette même année, les chirurgiens fondèrent une confrérie en se choisissant les deux saints comme patrons, et furent ainsi à l’origine d’une des plus anciennes et des plus durables traditions de cette région de l’Ile-de-France : celle des pèlerinages médicaux à Luzarches.

Tandis que la confrérie Saint-Côme des chirurgiens se transformait sous Louis XV en Académie Royale de Chirurgie, les pèlerinages à Luzarches se perpétuaient. Ils survécurent aux époques les plus troublées, et au XIXème siècle, un savant aussi illustre que Laënnec y prenait part.

Pèlerinages des chirurgiens, puis des médecins, ils devinrent au fil du temps, aussi ceux des pharmaciens, et des soignants.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE