Pentecôte : message
de Mgr Benoît Bertrand
Depuis le parvis de la cathédrale de Pontoise, Mgr Benoît BERTRAND adresse un message vidéo à tous les Valdoisiens. Il rend grâce pour les 400 adultes qui reçoivent, ce week-end, le sacrement de la confirmation et souhaite à chacun(e) une belle, sainte et lumineuse fête de Pentecôte !
Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Avec une huile parfumée, le Saint Chrême, l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Pour diverses raisons un certain nombre de jeunes ne recoivent pas la confirmation à l’adolescence. Devenus adultes, beaucoup ressentent la nécessité de devenir pleinement chrétien et se mettent en route. Le sacrement de confirmation peut être reçu aussi à l’âge adulte et sans limite d’âge. Toute personne qui souhaite recevoir ce sacrement peut s’adresser à sa paroisse. Trouver les coordonnées de sa paroisse.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 14-17)
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
Mai 2025

La Pentecôte : le don de l’Esprit Saint
La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Au moment de cette fête, de nombreux adultes du Val-d’Oise reçoivent, chaque année, le sacrement de la confirmation : ils sont marqués de l’Esprit, le don de Dieu. Lire l’article