Le pèlerinage des Rameaux :
un week-end inoubliable !

Les 9 et 10 avril dernier, une délégation des jeunes adultes du Val-d’Oise a participé au Pèlerinage des Rameaux à Paris sur le thème
« Voici Celui qui nous a aimés jusqu’au bout ; Relevez-vous et priez », (Lc 22, 39-46). Compte-rendu, témoignages et photos !

Tout a commencé aux Missions Étrangères de Paris. Dès le début, les liens se sont créés autour du repas et d’une visite dirigée par Don Thibault, délégué épiscopal à la pastorale des jeunes. « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » Nous avons découvert le témoignage des martyrs, à travers leurs affaires personnelles, comme un insolite bouddha en croix, symbole d’inculturation.

S’en est suivi de nombreuses activités : prière de Taizé, enseignement-témoignage sur la prière, évangélisation de rue, etc.

La soirée fut particulièrement intense avec la vénération de la Couronne d’épines, confession devant le Seigneur. Puis montée aux flambeaux vers Montmartre, exaltant notre Dieu, sous le regard curieux des Parisiens, et cela jusqu’à minuit !

Après une nuit bien méritée, le dimanche ne fut pas en reste, avec des visites dans Paris, très appréciées par Victor, étudiant arrivé en France il y a 2 mois, qui découvrait la ville-lumière, mais aussi un émouvant spectacle-témoignage sur Jacques Fesch.

Le week-end s’est terminé avec la bénédiction des rameaux, suivie d’une procession jusqu’à l’église Saint-Sulpice et la grande messe finale présidée par Mgr Pontier (lire son homélie).  

Un week-end inoubliable !

Témoignage de Paul Chi-Taï : Retrouver mes frères et sœurs sur un chemin de pèlerinage anime sans cesse en moi ce sentiment d’appartenir à une même famille qui marche dans une même direction et de faire grandir en chacun de nous l’amour de Dieu et de notre prochain. Sentir la présence de notre Seigneur à travers les échanges, les enseignements, les temps de méditation m’ont permis d’évoluer encore plus dans ma relation avec Dieu.
Ce qui m’a marqué le plus durant ce weekend, fut l’enseignement que nous avons reçu avec Sœur Catherine où il était question de la force de la prière qui est la “clé du bonheur” pour nous croyants comme elle le souligna.
Je termine par dire que nous sommes tous nés pêcheurs mais voulons mourir mieux que cela. On se rend compte qu’une fois revenus à notre petite vie du quotidien, une grâce existe à travers ce pèlerinage, les moments intenses et transcendants resteront une fois plus ancrés en moi.

Témoignage de Karine : Catéchumène je serai toujours, car la vie est un pèlerinage qui nous enseigne tous les jours. Ce week-end aura été intense, riche en rencontres et en souvenirs. Sous la lumière du jour, sous les projecteurs du soleil, sous les regards, en suivant le fleuve des rameaux après leur bénédiction,  j’en suis convaincue : il n’y a rien de plus fort que l’amour pour nous unir et nous guider sur le chemin avec confiance et conviction.

Témoignage de Jean-Baptiste : Un week-end avec le Seigneur qui m’a rappelé ma mission première, alors que, de nouveau, je m’étais perdu. De belles rencontres. Le Seigneur qui me fait l’honneur de lire sa Parole, et de parler à ma place malgré mes résistances. La révélation de ce qui m’empêche de Le mettre au centre.

Témoignage de Victor : Vraiment merci beaucoup pour ces moments de prière et de découverte que vous m’avez fait vivre. Je vous garde dans mon cœur et mes prières.

Jean-Baptiste
Mai 2022

 
CONTACTS

Pour la Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois,#Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…


EN LIEN AVEC CET ARTICLE