Pèlerinage à Rome :
Foire aux questions

Du 19 au 23 octobre 2025 a lieu le pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome. Vous vous posez des questions pratiques sur ce pèlerinage : voici des réponses qui vous éclaireront !

Du 19 au 23 octobre 2025, vivez une expérience inoubliable en participant au pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome. Devenez les pèlerins de l’Espérance du Val-d’Oise et plongez-vous dans une aventure spirituelle unique au cœur de la Ville Éternelle !

Retrouvez toutes les infos ici.

► Vous vous posez des questions ? La foire aux questions ci-dessous vous donnera des infos utiles.

► Si vous avez d’autres questions, contacter la Direction diocésaine des pèlerinages :

Service diocésain des pèlerinages :
Evêché de Pontoise
16 chemin de la Pelouse
95300 PONTOISE
01 34 24 74 29 / 06 07 85 23 64
pelerinages95@catholique95.fr

La paroisse peut-elle réserver en groupe ?

Il est possible pour les paroisses de réserver un certain nombre de places avec la formule « sans transport », en suivant les échéances tarifaires déjà annoncées :

  • jusqu’au 24/2/2025 : 630 euros/personne..
  • du 25/2/2025 au 24/3/2025 : 700 euros/personne
  • à partir du 25/3/2025 : 770 euros/personne

Dans ce cas, la paroisse ne paie pas d’acompte mais le montant global est bloqué sur le compte-dépôt de la paroisse, pour garantir cette réservation.

La paroisse se charge ensuite de trouver les pèlerins correspondant à sa réservation collective et de chercher avec eux une solution de transport jusqu’à Rome.

Quel est le montant de la participation des prêtres et des religieuses ?

Chaque prêtre, diacre, religieux souhaitant participer au pèlerinage devra s’acquitter de la totalité de la participation financière demandée. Une aide financière pourra être apportée par la paroisse en accord avec le curé.

Pour les quelques prêtres qui seront appelés pour un service lors du pèlerinage, la règles des 3 tiers sera appliquée : 1/3 payé par le prêtre, 1/3 par la paroisse et 1/3 par le diocèse.

Quelles sont les grandes lignes du programme ?

Programme prévisionnel :

    • Dimanche 19 octobre : Arrivées échelonnées à Rome, marche sur la Via Appia, visite des catacombes (Saint Sébastien / Saint Calixte), messe dominicale, installation à l’hébergement, introduction au pèlerinage
    • Lundi 20 octobre : Messe de lancement à l’hébergement, visite de la Rome antique (du Capitole au Colisée), visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran (renouvellement du baptême et passage de la porte sainte) et de la basilique Sainte-Marie-Majeure (porte sainte)
    • Mardi 21 octobre : Messe à la Chaire de Saint-Pierre, visite de la basilique Saint-Pierre, chemin jubilaire avec le passage de la porte sainte (indulgences), veillée de réconciliation à l’hébergement
    • Mercredi 22 octobre : Audience pontificale place Saint-Pierre, visite de la Rome baroque (en petits groupes) et temps libre, messe à l’hébergement
    • Jeudi 23 octobre : Messe d’envoi à l’hébergement, départs échelonnés, visite de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs (porte sainte) et du sanctuaire de Tre Fontane.
    • Des temps en paroisse ou doyenné seront inclus dans le programme.
      Télécharger le programme au format pdf.

Si je m'occupe moi-même de mon transport, comment serai-je accueilli à Rome ?

Il n’est pas possible de se rendre en transport en commun à la Fraterna Domus, lieu de notre hébergement (à 30 Km au Nord de Rome).

Les pèlerins peuvent s’y rendre en taxi ou par des navettes (bus) que nous mettrons à disposition. Celles-ci seront au départ des aéroports (Fiumicino et Ciampino) et de la gare de train de Termini. Les navettes seront organisées

  • entre 11h00 et 19h00 le dimanche
  • entre 12h00 et 18h00 le jeudi

Le tarif sera d’environ 50 euros (aller le dimanche et retour le jeudi).

Existe-t-il des aides pour les personnes en difficulté financière ?

La demande d’aide pour les pèlerins en difficulté financière est adressée à la paroisse – ou à défaut à l’organisme qui connaît la personne (Secours Catholique, Conférence St Vincent de Paul…), qui sont les premiers à venir en aide.

Ensuite, s’il y a besoin d’une aide supplémentaire la paroisse s’adresse à la commission d’attribution des aides, que nous avons montée, via la direction des pèlerinages.

Le barème d’aide est le suivant :

Quotient journalierParticipation demandée à la personneMontant de l’aide à financer
0 – 5 €100 € 870 €
6-10 €140 €830 €
11-15 €250 €720 €

A noter que le quotient journalier se base sur les revenus du pèlerin aidé et de la composition de sa famille. Lors de l’inscription, le pèlerin aidé devra verser la somme de 20 euros minimum.

Télécharger la note à propos de la participation des personnes ayant besoin d’être aidées financièrement.

Notre groupe de jeunes veut participer : est-ce possible ?

Les groupes de jeunes sont les bienvenus !

Pour chaque groupe, nous demandons l’encadrement suivant :

  • 1 animateur pour 10 mineurs ;
  • 2 encadrants minimum pour les groupes de moins de 20 mineurs ;
  • mixité des animateurs si les groupes sont mixtes.

Chaque jeune doit remplir un dossier individuel accompagné de la fiche sanitaire et de l’autorisation de sortie de territoire pour un mineur.

Les animateurs devront fournir l’attestation de suivi de la e-formation « Stop abus », l’extrait de casier judiciaire volet B3 et la charte de bientraitance signée.

Est-ce que je peux aider financièrement des pèlerins ?

Une souscription a été mise en place. Que vous puissiez donner un petit montant ou une somme plus conséquente, chaque contribution est précieuse et nous rapproche de notre objectif. Ensemble, faisons de ce pèlerinage un moment mémorable de foi et d’espérance pour tous les participants.

Merci de votre générosité et de votre soutien ! 

Sur place, à Rome, serons-nous répartis en groupes ?

A l’arrivé à Rome, chaque pèlerin fera partie d’une fraternité composée de 10 personnes avec un veilleur dont le rôle sera de s’assurer que tout se passe bien pour chaque pèlerin, de faire le lien avec le responsable de car, mais aussi d’animer les temps de partage qui pourront être proposé. Dans la mesure du possible, le pèlerin retrouvera des membres de sa paroisse grâce aux informations fournies sur le bulletin d’inscription.

Chaque fraternité sera rattachée à un car. Chaque déplacement, en car ou à pied, se fera en groupe « car » afin que personne ne se perde. Le responsable de car aura un fanion qui permettra de se repérer.

J'ai des soucis de santé : puis-je tout de même participer ?

J’ai des soucis de santé, puis-je tout de même participer ? Avant de vous inscrire, contactez votre médecin qui vous fera part de ses recommandations et de la faisabilité de votre projet.

Prenez ensuite contact avec la direction des pèlerinages afin d’évaluer ensemble la prise en charge qui sera nécessaire pour que vous puissiez vivre votre pèlerinage dans de bonnes conditions. Avec l’équipe dédiée à l’accueil des personnes avec des difficultés de santé, nous étudierons ensemble ce qu’il sera possible de faire.

Mise à jour : 14 mars 2025

Inscription au Pèlerinage
diocésain et jubilaire
à Rome

du 19 au 23 octobre 2025 (5 jours et 4 nuits)

A retourner avec votre règlement avant le 28 avril 2025 au service des pèlerinages:
Evêché, 16 chemin de la Pelouse 95300 Pontoise

Pour tout renseignement, adressez-vous au Service diocésain des pèlerinages :
Evêché de Pontoise
16 chemin de la Pelouse
95300 PONTOISE
01 34 24 74 29 / 06 07 85 23 64
pelerinages95@catholique95.fr
NB : L’inscription au pèlerinage s’adresse à des personnes ayant la capacité de pouvoir marcher environ 8 kilomètres par jour et de tenir la position debout de façon prolongée. En s’inscrivant, le pèlerin atteste de cette capacité. Le pèlerinage est ouvert aux personnes porteuses d’un handicap : contactez votre paroisse.

Communiquez sur le pèlerinage dans vos communautés !

Pour vous aider à communiquer sur cet événement jubilaire, nous mettons à votre disposition différents supports de communication ci-dessous. Vous pouvez également demander des supports spécifiques au Service communication du diocèse (contact@catholique95.fr)

Groupe de jeunes en plein Air

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