Pater cup 2025

Sous le soleil de Villepinte, la Pater Cup 2025 a une nouvelle fois rassemblé prêtres et laïcs d’Île-de-France pour une journée de football placée sous le signe de la fraternité, de la foi et de la joie. L’équipe du diocèse de Pontoise, finaliste valeureuse et engagée, a porté haut les couleurs du diocèse dans une ambiance conviviale et spirituellement riche !

Ce lundi 16 juin 2025, s’est tenue à Villepinte la 3ᵉ édition de la Pater Cup, un événement sportif et fraternel qui rassemble chaque année de nombreux prêtres et fidèles des diocèses d’Île-de-France autour du football. Cette journée, devenue un rendez-vous incontournable pour l’Église francilienne, a vu la participation de presque tous les diocèses d’Île-de-France, à l’exception de ceux de Meaux et de Créteil cette année.

Placée sous le signe de la communion, de la fraternité et du partage, la journée a commencé par un moment spirituel fort : la messe d’ouverture, célébrée par Mgr Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis. Ce temps de prière a donné le ton à une journée marquée par la joie, la convivialité et l’unité dans la diversité.

Sur les terrains, la compétition n’a rien enlevé à la bonne ambiance générale. Les équipes, composées de prêtres mais aussi de laïcs engagés, ont donné le meilleur d’elles-mêmes dans un esprit de respect, de sportivité et de fraternité. Le football devient ici un véritable prétexte à la rencontre, à l’échange et à la communion entre diocèses.

Notre équipe diocésaine de Pontoise, tenante du titre après sa victoire en 2024, a une nouvelle fois répondu présente. Très solide lors des phases de groupe, elle a terminé première de son groupe avec 11 points (obtenus grâce à 3 victoires et 2 matchs nuls). En demi-finale, elle a confirmé son niveau en battant avec détermination l’équipe du diocèse de Paris.

En finale, notre équipe retrouvait un adversaire bien connu : le diocèse de Versailles, que nous avions battu lors de l’édition précédente. Dans un match très serré et disputé, notre équipe a malheureusement été tenue en échec sur le score de 1-0. Malgré cette défaite en finale, nos joueurs peuvent être fiers de leur parcours remarquable, qui leur vaut une très honorable deuxième place au classement final.

Mais plus encore que le résultat sportif, c’est l’expérience humaine et spirituelle vécue tout au long de cette journée que les participants retiendront. Pour les prêtres et les laïcs de notre diocèse engagés dans cette aventure, cette journée fut enrichissante, joyeuse et pleine de rencontres fortes.

À travers cette Pater Cup 2025, c’est une Église vivante, unie et joyeuse que nous avons vue à l’œuvre. L’équipe diocésaine de Pontoise tient à remercier chaleureusement tous les organisateurs de cette belle journée, ainsi que tous les joueurs de notre sélection pour leur engagement, leur esprit d’équipe et leur témoignage.

Bravo à tous, et rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition dans le diocèse de Versailles placée, une fois encore, sous le signe du sport, de la foi et de la fraternité !

Juillet 2025
Photos : © Manuel Lagos-Cid

La Pater Cup

Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique reste mobilisée à travers le projet HOLY GAMES, alliance de l’Église et du sport. Dans ce cadre, elle a lancé, en 2023, la Pater Cup, conjointement avec la paroisse de Villepinte.

L’objectif de l’événement est de réunir les prêtres autour du sport, en leur donnant de partager un moment fraternel et convivial, durant leur jour de repos (le lundi), avec leur public de supporters et entre pairs. C’est aussi l’occasion pour les fidèles d’envisager les clercs sous un jour différent.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE