Ostension 2025 : le patronage
du Vexin en pèlerinage

À l’occasion de l’Ostension de la Sainte Tunique, une cinquantaine d’enfants, familles et animateurs du patronage du Vexin ont vécu une journée spirituelle et conviviale à Argenteuil. Au programme : prière, découverte de la relique, animations ludiques et moments de fraternité intergénérationnelle.

Mercredi 7 mai, le patronage du Vexin et les enfants du catéchisme de la paroisse de Magny-en-Vexin ont participé à l’Ostension de la Sainte Tunique, lors d’une journée spécialement dédiée aux jeunes. Cinquante participants – enfants, collégiens, familles, animateurs, paroissiens – ont pris la route tôt le matin en autocar pour rejoindre Argenteuil. Le trajet, d’environ une heure, a été rythmé par un quizz sur le Conclave, sujet d’actualité passionnant pour petits et grands.

À leur arrivée, le groupe a été chaleureusement accueilli par les volontaires de l’événement, qui leur ont remis deux livrets : un guide de l’Ostension et un livret pédagogique adapté aux enfants, édité par la Facel Val-d’Oise. En petits groupes composés d’un adulte et de deux ou trois enfants, ils ont pu se recueillir devant la Sainte Tunique du Christ, moment fort de la journée.

Une animation spirituelle dans la nef de la basilique leur a ensuite permis de prier, chanter, confier leurs intentions et, pour ceux qui le désiraient, recevoir le sacrement de réconciliation. Grâce aux livrets ludiques de la Facel, les enfants ont découvert l’histoire de la Sainte Tunique ainsi que les trésors architecturaux de la basilique.

Après ce temps de recueillement, le groupe a partagé un pique-nique dans les jardins paisibles de l’Abbaye, à proximité des ruines où la relique fut longtemps conservée. L’après-midi s’est poursuivie dans un parc de jeux, fidèle à la devise des patronages : « Ici on joue, ici on prie ! » Football, jeux collectifs et fous rires ont ponctué cette belle journée.

L’Ostension est désormais terminée, mais la basilique d’Argenteuil reste un lieu idéal pour une sortie à la fois spirituelle et culturelle. La Sainte Tunique, lorsqu’elle n’est pas exposée, peut être vénérée dans son reliquaire, offrant une autre manière, tout aussi profonde, de vivre cette expérience de foi.

Pour toute information ou pour organiser une visite avec des enfants, vous pouvez contacter la Facel Val-d’Oise (Marie : facelduvaldoise@gmail.com) ou la paroisse de la basilique d’Argenteuil.

Mai 2025

CONTACT

Développement des patronages
Marie Hoppe

Tél : 01 34 24 74 36
patronage@catholique95.fr 

Témoignages :

J’ai bien aimé la journée, surtout voir la Sainte Tunique. J’ai ressenti une grande joie. J’ai appris beaucoup de choses sur la Sainte Tunique, c’était très intéressant. Je suis revenu chez moi avec cette joie.
(Jean-Baptiste, 8 ans)

C’était un moment unique, impressionnant. Quand je suis entrée dans la basilique et que j’ai vu la Sainte Tunique de loin, déjà j’ai ressenti quelque chose, j’étais très impressionnée, et plus je m’approchais et plus je me disais « Elle est là, Jésus l’a portée, c’est Sa tunique… ». J’ai ressenti quelque chose qui est difficile à expliquer, c’était très touchant. Et puis ensuite le moment de prière était très beau. C’était vraiment un grand moment.
(Jackie, catéchiste)

C’était joli, j’ai trop adoré la journée. J’ai aimé me promener dans les jardins et jouer au parc. J’ai écrit une prière devant la Sainte Tunique
(Albane et Irène, 8 ans)

C’était une journée sympathique. La visite de la basilique était très intéressante, et puis voir la Sainte Tunique m’a ému.
(William, collégien)

En allant voir la Sainte Tunique, j’ai découvert un lieu de pèlerinage important pour les catholiques.
(Adam, collégien musulman)

Patronage

Les patronages : « ici on joue,
ici on prie ! »

Dans notre diocèse, les patronages ont le vent en poupe ! De plus en plus d’enfants et de familles en bénéficient. Mais d’où vient un tel succès ? Explications ! Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE