Mgr Sabri Anar nommé archevêque en Turquie

Mardi 24 mai 2023, Mgr Sabri Anar, chorévèque et curé de la paroisse chaldéenne Saint-Thomas-Apôtre à Sarcelles, a été nommé archevêque de Dyiarbakir en Turquie. Une grande fierté pour toute sa communauté chaldéenne de France, mais également une grande tristesse.

Mercredi 24 mai 2023, Mgr Sabri ANAR, chorévèque – Khoury – et curé de la paroisse chaldéenne Saint-Thomas-Apôtre à Sarcelles, a été nommé évêque du diocèse chaldéen de la Turquie, à Istanbul, par le Pape François et par le Cardinal Louis Raphael SAKO, patriarche de Babylone des chaldéens.

Une grande fierté pour toute sa communauté chaldéenne de France mais également une grande tristesse.

Voici le message qu’il a adressé à la communauté paroissiale chaldéenne de Sarcelles :

« Chers paroissiens, chers frères et sœurs,
Aujourd’hui, mercredi 24 mai 2023, sur la présentation du Synode de l’Église chaldéenne, le pape m’a nommé archevêque pour notre diocèse de la Turquie à Istanbul.
Je rends grâce à Dieu et je remercie le Synode et le Saint-Père pour leur confiance. Je vous remercie tous, du plus petit au plus grand, pour ces 33 années où nous avons cheminé ensemble au sein de l’Église.
Grâce à vous et à vos prières, j’ai évolué et je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Grâce à votre foi et votre générosité, cette communauté a évolué.
Je remercie tous les acteurs pastoraux qui m’ont entouré et ont œuvré avec moi au service de l’Église, spécialement les jeunes qui sont comme des fleurs qui embellissent notre paroisse.
Merci pour tous ces moments de joie partagé, je vous porterais dans mon cœur et je vous demande de prier pour moi et pour ma nouvelle mission. »

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

 

UNE DES PLUS GRANDES COMMUNAUTÉS CHALDÉENNES DE FRANCE EST PRÉSENTE
DANS LE VAL-D’OISE

Jeunes Unicef

L’église Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles.


L’Église Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Église d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Église est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus. La liturgie est célébrée en Araméen.

Il y a aujourd’hui en France, environ 20.000 Chaldéens ou Assyro-Chaldéens, dont plus de 12.000 en Ile-de-France (en grande partie dans le Val-d’Oise autour des villes de Sarcelles, Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel, Saint-Brice, Domont).

Source : www.chretiensorientaux.eu/chaldeenne


EN LIEN AVEC CET ARTICLE