Lutte contre les abus : déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

La Conférence des évêques de France a donné ce lundi 7 novembre 2022 une conférence de presse sur la lutte contre les abus depuis Lourdes, où la CEF tient son assemblée plénière d’automne. Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France et communiqué du cardinal Ricard.

Mesdames,
Messieurs,

Soyez remerciés d’avoir accepté de nous rejoindre aujourd’hui, pour cette conférence de presse qui n’avait pas été prévue jusqu’ici, sans attendre le discours final de notre Assemblée plénière et la conférence de presse qui le suivra.

Avant de vous faire part de la nouvelle qui motive ce bouleversement de notre emploi du temps, je voudrais vous faire part de l’avancée de nos travaux concernant ce que certains appellent « l’affaire Michel Santier ».

En ouvrant cette Assemblée, j’avais souligné combien nous nous réunissions avec des sentiments mêlés et combien surtout nous sentions colère et lassitude chez les personnes victimes de violences et d’abus dans l’Église, en particulier chez ceux et celles qui avaient décidé l’an passé de nous faire confiance et aussi chez les fidèles catholiques, surtout les plus engagés, qui avaient exprimé avant notre assemblée et ont continué à exprimer pendant celle-ci leurs doutes, leur découragement, leur difficulté à assumer l’image désastreuse de l’Église donnée par le traitement des faits reprochés par Mgr Santier.

► Lire l’intégralité de la déclaration

Novembre 2022

CONTACT

Evêché de Pontoise
16, chemin de la Pelouse
95300 Pontoise
TÉL : 01 30 38 34 24
contact@catholique95.fr 


EN LIEN AVEC CET ARTICLE