L’initiation chrétienne des jeunes

Les animateurs en pastorale scolaire se sont retrouvés avec notre évêque pour un temps de formation sur les sacrements de l’initiation chrétienne.

Initier, ce n’est pas uniquement transmettre un savoir, c’est permettre une entrée progressive par la foi dans le mystère du Dieu vivant, révélé en Jésus Christ. C’est un processus global qui s’adresse à l’intelligence, au cœur, à la mémoire et au corps.

Des jeunes de l’enseignement catholique demandent à recevoir le baptême, la première communion, la confirmation. La question est de savoir comment les accompagner au mieux vers ces sacrements et aussi : comment les aider à en vivre pleinement ensuite ?

Comment bien accompagner les jeunes vers les sacrements et aussi : comment les aider à en vivre pleinement ensuite.

Mgr Stanislas Lalanne est notamment revenu sur certains points pour comprendre la démarche d’un jeune qui demande un sacrement :

  • Est-il prêt ?
  • Qu’est ce qui l’empêche de recevoir ce sacrement ?
  • La communauté est-elle prête à recevoir ce jeune ?
L'initiation chrétienne des jeunes

Mars 2022

 
CONTACTS

Pôle confirmation des jeunes 15-18 ans
01 30 38 34 44
confirmation@catholique95.fr

Pôle jeunes ados
01 30 38 74 38
poleados@catholique95.fr

Des documents utiles à télécharger

Le service diocésain de la pastorale des jeunes a réalisé deux documents qui sont une grande aide dans l’accompagnement vers le baptême et la confirmation : ils tracent une belle route, expliquent les étapes, donnent des informations pratiques : des supports précieux pour les animateurs !

► Ces documents pour aider à l’accompagnement des jeunes sur ce chemin de foi, tant dans les paroisses qu’en établissements scolaires sont disponibles ici :

La confirmation et l’initiation chrétienne des jeunes 15-18 ans dans le diocèse de Pontoise (Orientations – septembre 2020)

“Chemin de vie à la suite du Christ !” – Les grandes étapes pour accompagner les jeunes vers les sacrements de l’initiation chrétienne. (Livret accompagnateur)


EN LIEN AVEC CET ARTICLE