Les jeunes de Luzarches
sont appelés à devenir Apôtres !

Avec leurs familles, leurs amis et les paroissiens du doyenné de Luzarches cinquante-cinq jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation en l’église St Côme et St Damien à Luzarches les samedi 6 et dimanche 7 mars 2021. Des célébrations joyeuses et fraternelles !

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint en plénitude pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Avant de recevoir le sacrement de la confirmation ces samedi 6 et dimanche 7 mars 2021, les cinquante-cinq jeunes ont bénéficié d’une période de préparation au cours de laquelle les adolescents, entourés de leurs accompagnateurs, ont longuement parlé de Jésus et fait le point sur leur foi. Ils ont, en particulier, vécu une retraite de cinq jours à Taizé.

Groupe de jeunes en plein Air

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, présidait la célébration. Il a exprimé sa joie de célébrer cette confirmation. S’adressant aux confirmands il a dit combien « il était beau de vivre ce sacrement entouré des parents, parrains et marraines et des membres de la communauté. Aujourd’hui, a-t-il dit, l’occasion nous est offerte de revisiter ce sacrement reçu il y a bien longtemps et auquel bien des jeunes aspirent. La préparation a été longue et difficile car perturbée par les conditions sanitaires liées à la pandémie en cours. C’est pourquoi aujourd’hui, il est bon de se retrouver en communion avec tous ces jeunes confirmands ».

Au cours de son homélie, Mgr Lalanne a rappelé aux confirmands qu’en tant que chrétiens ils étaient déjà des disciples du Christ mais que « par la confirmation en recevant l’Esprit Saint en plénitude ils seraient appelés par la force incroyable qu’il leur apporte à devenir des apôtres dont la mission sera de rendre compte de la foi qui les habite. ».
L’Église a besoin de chrétiens audacieux, témoins vivants et imaginatifs, qui osent annoncer que le Christ est ressuscité. Pour cela les confirmands ont un rôle essentiel à jouer ; « la place des confirmands dans nos communautés chrétienne est très importante » a précisé l’évêque. Il a encouragé les jeunes à devenir des acteurs au sein de leurs communautés.
Puis, s’adressant aux parrains et marraines, il leur a rappelé qu’en mettant la main sur l’épaule de leurs filleul(le)s recevant la confirmation ils concrétiseront « leur volonté de les accompagner pour devenir disciples et apôtres ; c’est ainsi une belle mission que leur confient leurs filleul(le)s ». En terminant il a invité la communauté paroissiale « à soutenir ces “jeunes pousses” pour qu’elles prennent toute leur place parmi elle. »

Groupe de jeunes en plein Air

La confirmation s’est ensuite déroulée selon le rite traditionnel, chaque jeune s’avançant, accompagné d’un membre de sa famille, vers l’évêque et le père Monnet, vicaire épiscopal, qui officiaient en parallèle pour donner le sacrement de confirmation.

En fin de célébration, Adeline, coordinatrice des activités de l’Aumônerie du Pays de France, a adressé ses remerciements à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette confirmation. Elle a remercié les jeunes pour leur confiance et leur persévérance tout au long de la préparation. Elle les a invités à consolider leur engagement lors des prochaines rencontres dans le cadre de l’aumônerie dont elle a rappelé les rendez-vous.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Francis Dewerdt
Mars 2021

 
CONTACT

Paroisse de Luzarches
2, rue François-Ganay
95270 Luzarches
Tél : 01 34 71 00 08
paroissedeluzarches.net

QUI SONT LES « ACTEURS  PRINCIPAUX »
DE CES CÉLÉBRATIONS DE LA CONFIRMATION ?

L’acteur principal demeure l’Esprit de Dieu. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne. Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Quant aux jeunes confirmés, ils viennent tous des paroisses de Luzarches, Fosses, Louvres, Viarmes, Belloy en France et aussi de l’Institut Paul Ricœur de Louvres. Ils se prénomment : Steeven, Élizabeth, Océane, Thomas, Diego, Nathan, Camille, Shawna, Angélique, Marius, Alicia, Yanis, Warren, Djessy, Alyssa, Mattéo, Cassandra, Thomas, Léa, Styve, Mehdy, Wendy, Jessie, Enora, Allan, Aymeric, Nicolas, Cécilia, Alix, Axelle, Axel, Loyd, Délia, Lucie, Hélèna, Enzo, Maxence, Rafaël, William, Lény, Iris, Iyo, Jean-Élie, Lënaell, Maëline, Cyléana, Évan, Killian, Anaïs, Zoé, Lilou, Axel, Joyline, Evan et Gesline.

Ce sont Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et le père Monnet Yapo, vicaire épiscopal qui ont donné ce sacrement. Ils étaient entourés du père Yves Jacquesson, doyen de Luzarches, du père Louis-Marie Lutomantima, curé de Luzarches et du père Benjamin Samanou, aumônier de l’Aumônerie du Pays de France et référent à l’Institut Paul Ricœur, chargé de la préparation des jeunes au sacrement de confirmation.
Participaient également à ces célébrations les diacres Charles Ducrocq, Faustin Mitsiéno, Pierre Frelat, et Jean-Michel Camier.

Acteurs tout aussi importants, que Mgr Lalanne a vivement remercié : les accompagnateurs, les parrains et marraines, les paroissiens et tous ceux qui ont œuvré à la réussite et la beauté de cette célébration mise en place dans des conditions délicates eu égard aux règles sanitaires qui nous sont imposées actuellement. On accordera une mention spéciale à Guillemette, Sœur Sang et Laurent (animateurs), Grégoire (orgue) et Adeline (coordination) ainsi qu’aux personnes chargées de la logistique faisant en sorte que tout se déroule dans de bonnes conditions.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE