Le Secours Catholique :
un service d’Église !

Début octobre, notre évêque rencontrait la délégation Val-d’Oise du Secours Catholique, ce service d’Eglise engagé auprès des plus fragiles et mobilisé contre toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Compte-rendu !

Le lundi 4 octobre 2021 à Cergy, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, était reçu par la délégation du Val-d’Oise du Secours Catholique. Au cours de cette rencontre, les membres du Bureau et de l’équipe salariée ont pu présenter les principaux projets de l’année à venir : l’appel à bénévolat et notamment l’engagement des jeunes, la lutte contre la fracture numérique (lire le dossier) et l’animation de la vie spirituelle.

Des projets consolidés par un temps d’échange et de réflexion commun, notamment sur les grandes orientations du diocèse et la place des plus fragiles dans l’Église.

Le voyage de l’Espérance qui se vivra à la Cité Saint Pierre à Lourdes du 13 au 18 juillet 2022 en sera une illustration concrète. Ce temps fort durant lesquels personnes vivant en situation de pauvreté, bénévoles et animateurs de l’association partagent une démarche commune de fraternité et de recherche de sens, permettra à chacun de se ressourcer, grâce à l’expression et le partage de leurs richesses spirituelles et humaines.

Le Secours Catholique dans le Val-d’Oise

Les équipes du Secours Catholique du Val d’Oise avec ses 700 bénévoles au sein de 32 équipes sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Service de l’Église catholique, le Secours catholique a pour mission de soutenir les plus fragiles et s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion.

L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

Le site du Secours Catholique Val-d’Oise


EN LIEN AVEC CET ARTICLE