Le père Yves Masquelier est décédé

Le père Yves Masquelier est décédé ce 7 avril 2021 à l’âge de 81 ans. De 2012 à 2020, il avait été supérieur de la Maison des Pères Blancs de Mours (Val-d’Oise). Ses funérailles sont célébrées en l’église de Bry (94) vendredi 16 avril 2021 à 15h.

Le Père Yves MASQUELIER, du diocèse de Lille, est décédé le 7 avril 2021 à Bry-sur-Marne (94360) à l’âge de 81 ans, dont 56 ans de vie missionnaire au Ghana, en Suisse, à Jérusalem et en France. Il avait été supérieur de la Maison des Pères Blancs de Mours (Val-d’Oise) Cf. Ci-dessous.

Le père Yves Masquelier est né à Mouscron le 5 avril 1940. Il a été ordonné prêtre à Roubaix le 26 juin 1965.
Ses funérailles sont célébrées en l’église de Bry (94360) vendredi 16 avril 2021 à 15h.

Qui sont les “Pères Blancs” ?

Groupe de jeunes en plein Air

La maison des Pères Blancs à Mours (Val-d’Oise).


 

Fondée en 1868, à Alger, par Mgr Lavigerie, les Missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs sont un institut essentiellement orienté vers la mission ad extra. Dès l’origine le fondateur a formulé clairement les priorités qui définissaient son projet : constituer une société consacrée à l’évangélisation de l’Afrique, constituée d’hommes de toutes nationalités et prêts à s’engager dans un style de vie marqué par l’esprit de famille et par le travail en commun.

Près d’un siècle et demi après sa fondation la Société des Missionnaires d’Afrique reste attachée à l’inspiration première de son fondateur, et ceci dans un contexte social, culturel et religieux qui a évidemment très profondément évolué. Les Missionnaires d’Afrique gardent une sensibilité particulière à tout ce qui concerne le monde de l’Islam, et beaucoup d’entre eux sont engagés dans le dialogue interreligieux, que ce soit en Afrique même ou dans la vieille Europe.

Longtemps constituée par des hommes venus d’Europe et de l’Amérique du Nord, engagés comme prêtres ou comme frères, les Missionnaires d’Afrique sont rejoints aujourd’hui par de nombreux jeunes venus d’Afrique même, mais aussi d’Asie et des pays latino-américains.

J.Cl. Ceillier, Missionnaire d’Afrique
Historien de la Société
Plus sur le site des Pères Blancs

 
CONTACT

Maison de MOURS
Rue du Moulin, 95260 Mours
Tél. : 01 30 34 68 50.
Fax : 01 30 34 40 49
sma.mours@wanadoo.fr


EN LIEN AVEC CET ARTICLE