Une belle feuille de route
pour les JMJ

La messe de lancement des JMJ 2023 à Lisbonne a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022 à Eaubonne, en la fête du Christ-Roi.
Lire l’homélie de Mgr Stanislas Lalanne.

Homélie de Stanislas Lalanne 
Eglise d’Eaubonne, 
dimanche 20 novembre 2022
Fête du Christ, Roi de l’Univers

Chers amis, je me pose cette question après avoir entendu ce passage d’Evangile : ne restons-nous pas bien souvent comme cette foule, à observer passivement le monde, et tous ses crucifiés ?

Il ne s’agit absolument pas de verser dans la culpabilité, mais ne nous arrive-t-il pas de regarder à distance certains événements tragiques et injustes de notre société ? Nous nous mettons alors à l’écart, un peu résignés. Face à la surcharge d’images et d’informations, nous devenons de plus en plus insensibles. Ne sommes-nous pas comme le peuple près de la croix : complice, passif ou simplement désemparé, à observer le tragique de l’existence se dérouler sous nos yeux ?

Dans toutes ces situations – où le sens semble définitivement absent – deux réactions peuvent nous traverser, à l’image de celles des chefs, des soldats, et des larrons dans l’évangile.

Première réaction, c’est celle du désarroi, du sauve-qui-peut, celle qui propose une impossible fuite en avant : « Sauve-toi toi-même ! » « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas et les anges de te porteront », disait le tentateur au début de l’évangile de Luc. « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » lancent similairement ceux qui tournent Jésus en dérision au pied de la croix. « Se sauver soi-même ! » par ses propres forces, prendre la fuite sans se laisser accompagner : voilà bien un penchant qui – pour différentes raisons – peut nous traverser. 

D’ailleurs, fuir certaines difficultés de l’existence et « se sauver soi-même », c’est un peu le mirage de notre monde occidental, avec son idéal d’accomplissement personnel, qui peine à créer du commun et du collectif, qui ne voit bien souvent l’avenir qu’en termes individuels ? Vous l’avez compris : vouloir se sauver – le mot le dit bien d’ailleurs – revient en définitive à fuir notre monde tel qu’il est.

Transformer notre détresse en prière est une manière d’envisager toujours de l’avenir.

Cependant, dans toutes nos situations d’épreuve, il est une seconde manière d’envisager notre vie. Celle-ci nous invite à la lucidité et la vérité sur nous-mêmes – comme le second larron – et au courage dans l’adversité. Elle nous invite finalement à transformer notre détresse en prière, cette manière d’envisager toujours de l’avenir. « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. »

Il ne s’agit plus de se mentir ou de fuir en avant. Mais il s’agit d’observer notre monde, nos histoires avec les yeux de Dieu, et d’y voir ce qui peut encore naître, dans ce royaume à venir, à recréer.  Pour envisager la vie de cette manière, il ne s’agit pas de chercher avant tout son propre salut personnel, son accomplissement, son propre bien-être et bonheur… Il s’agit d’être sauvé de l’obsession de son propre salut !

Le larron ne dit pas « Sauve-moi ». C’est au contraire la voix du courage qui commence par penser un avenir commun, aussi mince soit-il : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume ! ».  Dans l’évangile de Luc, c’est le seul moment où le Christ est simplement appelé Jésus, sans aucun autre titre. Et c’est à ce moment-là que Jésus se révèle comme Christ, c’est-à-dire vrai sauveur de l’humanité !

Dans cette rencontre au cœur de la détresse, un horizon s’ouvre à celui qui n’en voyait plus dans sa vie. Quelles que soit nos épreuves, l’évangile ne nous invitera jamais à changer de vie, mais à l’envisager autrement. Comment ? En acceptant que le salut passe désormais par nos mains, par nos paroles courageuses, par notre prière confiante.

Il s’agit de croire que nos histoires sont inscrites dans la mémoire et l’éternité de Dieu, qui voit dans chacune d’elles une promesse, un avenir toujours possible. Cependant, c’est à nous d’offrir, de porter un tel regard sur les autres. Pas à attendre le salut d’en-haut, mais à l’offrir dès maintenant. 

Dieu a besoin de nous pour agir, pour porter sa parole et se faire entendre en ce monde.

Il convient à chacun et chacune de nous d’œuvrer au salut de notre monde, par de simples gestes de solidarité, des rapports en vérité, des paroles qui prennent soin et qui libèrent. Offrir un salut à notre monde, c’est se mettre à son écoute, et entendre ceux qui crient : « Souvenez-vous de nous. »

 Oui, le salut de notre monde passe désormais par nous. Dieu a besoin de nous pour agir, pour porter sa parole et se faire entendre en ce monde. Le messie crucifié – ce roi qui règne mais ne gouverne pas ! – nous laisse ainsi libres de le suivre ou non, de le faire régner sur nos vies ou non. Car le vrai pouvoir se donne, il ne se prend jamais.

 Alors, chers amis, ne restez pas observateurs de vos vies… Et posez-vous cette question aussi simple que cruciale : à qui voulez-vous donner du pouvoir et offrir votre confiance ? Est-ce aux promesses de notre temps, qui nous disent « Sauve-toi » ? Ou est-ce à tous ceux qui n’en ont pas ? A tous les crucifiés de notre monde, qui par leurs vies disent « Souvenez-vous de nous. »

 C’est à chacun de nous d’y répondre. Et là où il est, de trouver les ressources pour agir en ce monde et faire régner ce royaume de Dieu, dans lequel personne n’est oublié.

Voici une belle feuille de route pour la préparation des JMJ.
Amen.

23 novembre 2022

 

LES JMJ 2023 à Lisbonne

JMJ 2023

En août 2023, c’est les prochaines JMJ au Portugal ! Pour les jeunes 18-30 ans du Val-d’Oise ces journées exceptionnelles auront lieu d’abord dans le diocèse de Braga, puis à Lisbonne ! Inscriptions, tarifs, rendez-vous, etc. retrouvez ici toutes les infos !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 23, 35-43)

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Source : Aelf


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