
La Trinité : un mystère
qui nous fait vivre
La fête de la Trinité nous plonge au cœur du mystère de Dieu, communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit. Bien plus qu’un dogme, c’est une réalité à célébrer dans chaque liturgie et à vivre au quotidien. En cette année jubilaire, la Trinité se révèle comme source de miséricorde et d’espérance.
Un mystère…
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière… » (Jn 16,13). L’évangile pour cette année C nous rappelle que c’est l’Esprit Saint qui, dimanche après dimanche, nous aide à comprendre le grand mystère de Dieu, à commencer par le mystère de Dieu en trois personnes. Il met en lumière le rôle de l’Esprit dans un beau prolongement liturgique de la Pentecôte célébrée la semaine précédente. C’est bien lui, l’Esprit Saint, qui permet d’illuminer notre intelligence et de nous faire connaître la communion d’amour entre le Père et le Fils.
Le mot « Trinité » n’apparaît pas dans l’Ecriture et il a été formulé au IIIe siècle par un théologien, Tertullien pour rendre compte de la foi. Il s’agissait d’exprimer l’unité et la distinction en Dieu en s’appuyant notamment sur le verset de Jean 10,30 « Moi et le Père sommes un ». Dès le début aussi, les disciples ont suivi la parole de Jésus en baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).
…fêté…
La fête de la Trinité est bien plus récente : soutenue par les grands monastères (Cluny, Cîteaux), à partir du XIe siècle, elle n’est fixée par le pape Jean XXII qu’au XIVe siècle et élevée au rang de solennité qu’au début du XXe siècle.
Soyons attentifs à la préface de ce jour qui dit notre foi avec un vocabulaire très précis : “Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire (…). Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, non pas en une seule personne mais en une seule substance en trois personnes. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu l’as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit ; et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes dans leur unique nature et leur égale majesté (…) »
Toutes les prières de la messe, de la même manière, sont adressées au Père, par le Christ, dans l’Esprit.
…dans toute célébration…
Le mouvement de la liturgie est trinitaire : l’Esprit-Saint nous unit au Christ pour que nous puissions rendre un culte véritable au Père, comme nous le fait dire la grande doxologie à la fin de la prière eucharistique : « Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». Toutes les prières de la messe, de la même manière, sont adressées au Père, par le Christ, dans l’Esprit : « Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles »
…et à vivre !
Au-delà du côté dogmatique, la Trinité est un mystère qui nous fait vivre : si nous sommes membres du grand corps dont la tête, le Christ, est auprès du Père, alors la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit nous est ouverte, en particulier par l’Eucharistie.
Clin d’œil avec le Jubilé Pèlerins d’espérance : l’extrait de la Lettre aux Romains que nous proclamons ce dimanche a été choisi par le pape François pour sa bulle Spes non confundit (« L’amour ne déçoit pas » Rm 5,5), bulle d’Indiction du Jubilé 2025. Ne manquons pas de faire le lien entre la Trinité – source de miséricorde et donc source d’espérance pour tous les hommes – et cette année sainte qui veut affermir nos pas à la suite du Christ. Fêter le dimanche de la Trinité est aussi une belle occasion cette année de faire mémoire du 1700e anniversaire du concile de Nicée qui a défendu la foi trinitaire.
Mai 2025
Image : Sr Caritas MUELLER, « La Trinité miséricordieuse », céramique