Déplacement de la Présidence de la Conférence des Evêques de France en Terre Sainte

Du 16 au 20 août 2025, la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) est en déplacement en Terre Sainte en soutien aux communautés éprouvées et à tous les amis de la paix. Portons cette délégation dans la prière.

Les posts ci-dessous proviennent du compte Facebook de la Conférence des Evêques de France (CEF) – cliquez sur les images pour accéder aux posts.

Jour 4

Derniers instants de la visite de la Présidence de la CEF en Terre Sainte.
La Présidence de la Conférence des évêques de France a été accueillie par Son Éminence le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem, lors d’une visite au Patriarcat. Cette rencontre a été l’occasion d’un riche échange spirituel et institutionnel, fondé sur l’écoute et la communion fraternelle. Le cardinal Aveline a eu l’occasion d’échanger en visioconférence avec le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza.
Lors d’un point de presse, le Cardinal Aveline a rappelé que ce pèlerinage est avant tout « un pèlerinage d’écoute et de compréhension », voulu comme un signe de proximité et de miséricorde, à l’invitation du Pape Léon XIV.
Il a également fait part de sa solidarité envers les communautés chrétiennes locales et a soutenu l’appel à un nouveau type de pèlerinage, plus solidaire, invitant les visiteurs à rencontrer celles et ceux qui, souvent, ne peuvent voyager.
La visite de la Présidence s’est conclue par une rencontre à Tel-Aviv avec des membres du Forum des familles des otages.
Ce dialogue approfondi entre les autorités ecclésiales souligne la volonté d’un engagement renouvelé pour la paix, le dialogue et la solidarité avec les “pierres vivantes” de l’Église à Jérusalem.

Jour 3

Terre Sainte : Jérusalem et Bethléem
La troisième journée du voyage de la Présidence de la Conférence des évêques de France a commencé à l’aube, avec la messe célébrée au Saint-Sépulcre, lieu central de la foi chrétienne.
À Bethléem, la délégation a été accueillie par la communauté du monastère de l’Emmanuel, avant un temps de prière à la basilique de la Nativité, lieu de la naissance du Christ.
La visite s’est poursuivie par un déjeuner fraternel à l’Université de Bethléem, en présence de jeunes du programme Med25 et d’enseignants, occasion d’échanges autour des défis éducatifs et de la paix. En fin de journée, la Présidence a rejoint la communauté du Carmel du Pater pour un moment de recueillement.
Ces rencontres, au cœur des lieux saints et auprès des communautés locales, portent un message d’espérance, de fraternité et de dialogue.

Jour 2

2e jour en Terre Sainte pour les évêques français. A Taybeh, unique village à majorité chrétienne en Palestine, frappé récemment par des attaques, ils ont célébré la messe avec la communauté locale. Le curé de Taybeh a exprimé sa gratitude : « Votre présence est une bénédiction… un signe d’espérance, de foi renouvelée et de communion fraternelle ».
Le cardinal Aveline a remercié chaleureusement les habitants, soulignant que ce voyage, premier déplacement dans sa nouvelle fonction, avait pour vocation de porter ce soutien visible et spirituel aux communautés éprouvées, ainsi que de répondre à leurs appels.

Jour 1

La Présidence de la Conférence des évêques de France est arrivée en Terre Sainte. Ce déplacement, prévu du 16 au 20 août, s’inscrit dans une démarche spirituelle, pastorale et solidaire.
Premier jour : un temps de rencontre et d’échanges avec la communauté monastique d’Abu Gosh.
Dans un contexte marqué par les conflits et les blessures, cette présence veut être un signe de fraternité envers les communautés sur place et un encouragement pour tous les artisans de paix.
Que ce voyage contribue à nourrir l’espérance et à renforcer le dialogue.

22 août 2025
Source : Eglise catholique

 

Depuis la Terre Sainte, Mgr Benoît BERTRAND adresse un vibrant appel à s’intéresser à ce qui se passe là-bas, exprime sa volonté que nous revenions en pèlerinage dès que cela sera possible sur cette terre que notre Seigneur a visité et invite chacun à prier pour tous ceux qui se trouvent dans cette tragédie humanitaire.

Communiqué de la Présidence de la Conférence des évêques de France annonçant le déplacement

Du 16 au 20 août, la présidence de la Conférence des évêques de France a décidé de se rendre en Terre Sainte afin de manifester le soutien de notre Église, non seulement aux communautés chrétiennes mais aussi à tous les amis de la paix, quelles que soient leurs convictions ou leurs religions… Lire l’article

A Jérusalem, le cardinal Aveline plaide pour plus de « débat » et appelle les pèlerins à revenir

Le président de la Conférence des évêques de France regrette que toute critique d’Israël soit « taxée d’antisémitisme » et appelle au dialogue politique… Lire l’article
Par AFP 19 août 2025, 19:21 

Journal La Croix « Vous n’êtes pas seuls » : le message des évêques français en Terre sainte

En fonction depuis le 1er juillet, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, effectue un voyage en Terre sainte du 16 au 20 août. Accompagné des deux vice-présidents de la CEF, il a voulu témoigner du soutien des catholiques de France… Lire l’article (réservé aux abonnés de La Croix)
Cécile Lemoine, à Jérusalem. Publié le 19 août 2025 à 17h31


EN LIEN AVEC CET ARTICLE