La paroisse d’Osny
fête la Création !

C’est le Temps de la Création qui était célébrée ce dimanche 10 octobre à la paroisse d’Osny. L’occasion de rendre grâce et de prier pour cette terre qui nous est confiée et pour ses habitants, mais aussi de réfléchir et de s’engager davantage et concrètement dans la sauvegarde de notre Maison commune…

Du 1er septembre au 4 octobre, à l’initiative du Pape François, les communautés chrétiennes du monde sont invitées à célébrer le Temps de la Création. C’est dans cet esprit, que nous avons vécu un temps de grâce le dimanche 10 octobre dans la paroisse d’Osny.

Dès 10h, les jeunes de l’aumônerie avec leurs animatrices ont fait entrer la nature dans l’église, en la décorant de branches et de fleurs fraîchement cueillies dans la rosée du matin. Les scouts les ont rejoints apportant dessins et petites maisons vertes réalisés la veille.

Tout au long de la célébration, nous avons rendu grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il nous a confiée tout en reconnaissant la souffrance de la terre aujourd’hui épuisée. Le pique-nique dehors au soleil a permis de faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

Groupe de jeunes en plein Air

TOURNÉS VERS UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

L’après-midi, 25 paroissiens se sont retrouvés pour un temps propice à la réflexion autour de la question : Quel témoignage peut apporter un chrétien dans un monde fragilisé et inégalitaire ? Des groupes de partage ont mis en résonance des images d’actualité avec ce que nous dit la bible sur des problématiques telles que la déforestation qui menace la biodiversité, le déplacement de peuples dû à des situations de crise, la surconsommation et la gestion des déchets, les semences et l’agro-industrie. Nous nous sommes interrogés sur la part de responsabilité à notre échelle de consommateurs. Et nous avons émis quelques suggestions d’actions à notre portée.

Pour soutenir notre engagement et progresser ensemble dans le déploiement d’actions concrètes, le label Eglise verte a été proposé à notre communauté paroissiale. Partant d’une liste de propositions établies par d’autres communautés et ayant leur sens dans une démarche de réduction de l’impact de la paroisse sur notre planète et ses habitants, ce label vise à nous faire progresser à petits pas dans les domaines où nous portent nos intérêts et nos capacités.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Octobre 2021
L’équipe “Église Verte” pour la paroisse d’Osny :
Marie-Claire Pirson, Evelyne Aubertin, Michel Gaultier, Mattieu Guionnet 

Le TEMPS DE LA CRÉation

Pendant le Temps pour la Création, les chrétiens du monde sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Il se déroule du 1ᵉʳ septembre (journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (fête de saint François d’Assise).

Ce temps s’inscrit dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune.

« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (Pape François, Laudato Si’, §14)

LE label église verte

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue.

Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet www.egliseverte.org

La paroisse d’Osny rejoindra les cinq paroisses du Val-d’Oise déjà engagées dans “Eglise verte” : l’Isle-Adam, Bouffémont, Enghien, Pierrelaye, Montmorency.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE