La lumière de la paix,
de Bethléem à Pontoise

« Passons la paix au-delà de nos frontières ! » La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Depuis la Terre Sainte, la Lumière se transmet de main en main, partout en Europe. La lumière de la paix arrivera le 12 décembre dans le Val-d’Oise !

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, dans le  Val-d’Oise, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF) sont invités à se réunir le 12 décembre pour recevoir la lumière de la paix de Bethléem.

Le matin, les plus grands marcheront jusqu’à Pontoise avec une réflexion sur la paix au-delà de nos frontières, pendant que les plus jeunes participeront à un jeu dans Pontoise sur le même thème. Tous se retrouveront à la cathédrale Saint-Maclou pour recevoir cette lumière venue de Bethléem au cours d’une célébration avec notre évêque Mgr Stanislas Lalanne et le pasteur Marc-Henri Vidal.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem qu’il soit croyant ou non. Charge à chacun de conserver cette lumière fragile et signe de paix, et d’aller la porter autour de lui, à son voisin, au sein des maisons de retraite, au sein des paroisses… jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

Véronique Hudyma, responsable Cléophas SGDF pour le Val-d’Oise
Décembre 2021 

 

Lumière de la paix de bethléem
prière 2021

Seigneur
Tu me bouscules au plus profond de moi. J’avais érigé des murailles, je me sens prisonnière de mes habitudes, captif de mes certitudes, de mes craintes, de ma peur des autres.

Passons la paix, au-delà de nos frontières
Toi Seigneur, tu me rejoins, me rassures et me réveilles. Tu forces mes murailles, tu brises mes murs, tu traverses mes frontières. Par ta présence, tu me fais un énorme don, ta paix. En me prenant la main, tu m’offres une minuscule lumière venue de Bethléem, tellement vivante, tellement puissante. Aide-moi à distinguer cette lumière dans ma vie.

Et je te fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au-delà de nos frontières
A moi Seigneur, tu me fais cette joie, tu m’ouvres à l’horizon du monde. Dans la paix, tu me conduis vers les autres pour partager cette lumière, me demandant de n’oublier personne, ni celui que j’aime, ni celle que je n’aime pas assez, celui que j’ignore ou celle que je rejette.

Et tu me fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au-delà de nos frontières
Sur ce chemin Seigneur, tu mets du monde autour de moi. Tu nous donnes d’être des artisans de concorde et des bâtisseuses de paix, c’est ensemble que tu nous confies cette mission. Aide-nous à entretenir cette flamme en équipe, que nous puissions la transmettre autour de nous, qu’elle apporte à chacun et chacune la chaleur, la joie et la paix qu’elle nous procure, par-delà nos frontières.

Et tu nous fais confiance
“Allez, sortez, dehors, osez, Yallah !”

Amen


EN LIEN AVEC CET ARTICLE