La jeunesse et le dynamisme
de l’Église

« Nous sommes la jeunesse et le dynamisme de l’Eglise ». Découvrez le portrait de Marie, 22 ans, d’Argenteuil qui se prépare à vivre les prochaines JMJ à Lisbonne !

#suis-moi : Qui es-tu ? 

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 22 ans et j’habite à Argenteuil. Je suis éducatrice technique spécialisée dans un Institut Médico-Educatif et j’interviens auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap. Je les accompagne dans des activités du quotidien mais aussi dans des activités pré-professionnelles.

#suis-moi : Quel est ton engagement ? 

Cette année, je participe à l’Année Samuel, une année de discernement proposée par le diocèse aux jeunes de 18 à 30 ans. Pendant cette année je me suis engagée à méditer la parole de Dieu à travers la Lectio Divina. Je fais également partie de l’équipe diocésaine des JMJ 2023. Depuis un an et demi, je suis adhérente dans une association catholique (FIDE Association) où j’ai pu être entourée d’autres jeunes ce qui m’a aidée à redécouvrir le Christ.

#suis-moi : Comment témoignes-tu de ta foi ?

Ce sont mes parents qui m’ont transmis la foi, depuis que je suis petite. J’ai fait de nombreux pèlerinages comme un pèlerinage au Mont-Saint-Michel, à Lourdes, à Taizé, le Pélé VTT, le Frat de Jambville et de Lourdes et de plusieurs retraites avec l’Année Samuel mais aussi pour la préparation à la profession de foi, à la confirmation. 

Ma foi ne fait que grandir depuis que je me suis engagée dans les divers évènements proposés par ma paroisse ou par le diocèse. J’essaie de plus en plus d’évangéliser sur les réseaux sociaux et de suivre le bon chemin, celui de Jésus Christ. « Jésus dit : je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 :6)

#suis-moi : Des projets en rapport avec ta foi ?

Depuis septembre 2022, un groupe d’étudiants et jeunes pros « T-Unique » s’est formé regroupant quelques paroisses d’Argenteuil. Petit à petit, nous mettons en place, avec le père Florian et Sœur Agathe, des rencontres, des temps de partage, des messes des jeunes… tout cela auprès de la Sainte Tunique du Christ.

Cet été je pars au JMJ à Lisbonne. Une nouvelle occasion pour moi de partir en pèlerinage sur les pas de la Sainte Vierge et de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai hâte de partir et de vivre cette expérience à fond. Nous sommes la jeunesse et le dynamisme de l’Eglise. « Chers jeunes, quel grand potentiel se trouve entre vos mains ! Quelle force vous portez dans vos cœurs. Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion. » (Pape François)

Mars 2023

 
CONTACTS

Pour la Pastorale des jeunes
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr
01 30 38 34 24

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…

► S’abonner à #Suis-moi


EN LIEN AVEC CET ARTICLE