Journée de l’Amitié des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont vécu une journée de l’Amitié le dimanche 15 mai 2022. Sur le thème « De la peur à la confiance ! » Ce temps de partage a ravivé l’Espérance des participants. Compte-rendu.

La « Journée de l’Amitié » est destinée à toute personne en situation de handicap ou non. C’est une proposition des pastorales du handicap, de la santé mentale, de la catéchèse adaptée et du pasteur Christian Appel, l’Aumônier des établissements de la Fondation John-Bost.

Partie du souhait de mieux se connaître entre mouvements ou groupes d’un même mouvement il y a quelques années, la journée de l’Amitié 2022 avait pour objectif de se retrouver dans la joie et de partager, après des années Covid difficiles. Et cela, même en n’appartenant à aucun mouvement!

Depuis plusieurs années nous avons la joie de préparer la rencontre avec Christian Apel, Pasteur et Aumônier de la Fondation John Bost, venu cette année avec des résidents et éducateurs de la Fondation.

Un grand merci également au père Dominique Pissot, qui accompagne le groupe Paix et Joie du Vexin et les frères de Notre-Dame d’Espérance, à Chérence, dont beaucoup en souffrance psychique – ainsi qu’au père Roger Thomas, bien présent avec toute la richesse de ses … 99 ans et demi et qui a concélébré l’eucharistie !

Nos peurs, nos angoisses de toute nature sont bien là, et il était important de pouvoir les dire, directement ou à partir d’images ou d’objets…

Faire connaissance en lançant une pelote de laine à son voisin d’en-face et en tenant le bout du fil, nous a permis de démarrer en riant beaucoup, tout en se présentant un peu différemment, plus en profondeur parfois.

« De la peur à la confiance ! » : ce thème de la journée avait pour fil rouge, pour socle, le texte de la tempête apaisée, médité à partir d’images illustrant chaque verset. Celles-ci ont été suspendues à un fil sous nos yeux durant toute de la journée. Comme si Jésus nous disait tout au long, « N’ayez pas peur ! »

Certes, mais nos peurs, nos angoisses de toute nature sont bien là, et il était important de pouvoir les dire, directement ou à partir d’images ou d’objets. Dire nos peurs, mais aussi ce qui nous donne confiance, nos points d’appuis, nos soutiens, notre foi en l’avenir.

Une belle synthèse en a été faite par le Pasteur Christian Apel, avec ces nuages de mots, qui disent, ô combien, les angoisses et les difficultés de la vie. Mais qui dévoilent aussi de façon touchante ces chemins de confiance et d’Espérance !

Groupe de jeunes en plein Air

Tous nos partages, nos découvertes, nos actions de grâce ont été rassemblés dans les mains du Seigneur au cours d’une célébration eucharistique, où le Pasteur Christian Apel a partagé sur la Parole de Dieu et où mimes et chants ont eu une bonne place. Nous avons échangé une image de paix, et choisi avant de se séparer, une image de confiance pour demain.

Groupe de jeunes en plein Air

Mais, plutôt qu’une description, rien ne vaut la parole directe de celles et ceux qui y ont participé, sous forme de mots ou d’œuvres d’art ! Une exposition de photos, prises par le groupe Paix et Joie de Magny en Vexin, ainsi que des peintures réalisées par un ami, figuraient en bonne place au cours de la journée.

La parole leur sera donnée dans le prochain Journal du handicap. Ces œuvres seront aussi exposées lors des Rendez-vous au jardin à l’évêché, le week-end des 4 et 5 juin 2022, parmi celles d’autres artistes. Certains d’entre eux seront présents. Venez échanger directement avec eux!

Geneviève Robert
Mai 2022

CONTACT

Service de la Pastorale
des personnes handicapées
Tél : 01 30 38 34 24
Mail :handicap@catholique95.fr

“SACRÉE HISTOIRES, HISTOIRES SACRÉES” : LE JOURNAL DU HANDICAP

Le service de la Pastorale des personnes handicapées publie le “Journal du handicap”. Il donne la parole aux personnes porteuses de handicap et met en valeur les initiatives en faveur de l’inclusion des personnes que ce soit en Eglise ou dans la société civile.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE